Mise en page photo et dessin ambiance bulle de nature

#02 Paysage au trait et mise en page


Petite promenade au bord de l’eau

Alors comment avez-vous trouvé ce petit exercice sur les « gribouillis » et leur petite mise en page? Eh si je vous dis qu’avec ces « petits gribouillis » vous allez faire votre premier paysage. Prenons celui que vous avez ci dessus que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image. Ou tout autre paysage que vous aurez choisi. Le but va être de voir comment traduire ce que nous avons devant les yeux avec nos fameux boucles en « e », gribouillis à queue montante ou descendante, et autres points et traits levés.

Traduction des éléments en traits graphiques

Après avoir collé dans le haut de ma page la photo de mon paysage de référence sur un format A4 en portrait ( traduction feuille 21×29,7cm dans le sens vertical) je trace quelques cercles ( avec des pièces de monnaie de tailles différentes) là où je vois des matières différentes que je vais pouvoir traduire en traits. Les arbres avec les boucles en forme de 8 ou de e, les nuances des nuages avec des petits points, les reflets dans l’eau en gribouillis à queue descendante ou en traits interrompus. Le but est bien de réussir à traduire la réalité en trait et non simplement de recopier mon dessin ce serait trop facile

Astuce : Vous ne savez pas par quel type de trait représenter ce que vous avez devant les yeux. Rien de plus simple avec votre doigt vous dessiner dans l’air ce que vous voyez. Très naturellement vous allez faire sans même y réfléchir la traduction graphique que vous pourrez utiliser avec votre crayon.

placer les lignes principales du paysage

Dès à présent commence à la fois le travail graphique et la mise en page. Comme je souhaite faire un parallèle entre ma photo et mon dessin je place mes 2 éléments l’un en dessous de l’autre avec les mêmes proportions. Je positionne les lignes principales qui constituent le paysage. Puis élément par élément je représente mon paysage avec les textures graphiques choisies.

Attention aux ombres, les parties exposées au soleil sont plus claires que les parties ombragées. Pour les arbres par exemple ne traiter que les parties à l’ombre

Les boucles plus ou moins serrées pour les arbres
quelques lignes, des petits points, des zigzags …

En quelques traits dessiner de manière simplifiée le clocher. Les petits points pour délimiter la berge, des zigzags pour les reflets des arbres dans l’eau. Je ne vous demande pas de COPIER MON DESSIN mais bien traduire ce que vous voyez sur la photo c’est elle qui doit vous servir de modèle pas mon dessin. C’est le meilleur moyen de comprendre et de s’approprier cette technique

Paysage au bord de l’eau croquis par le trait

Alors! vous pensez quoi du résultat? Pas mal hein. Et si vous regardez bien autour de vous, tout peut ainsi être traduit quelque soit le sujet. Un stylo , un morceau de papier quelques gribouillis, franchement plus basique il n’y a pas. Alors pas de mauvaises excuses.

Bon je vous laisse quelques minutes j’entends que mon café a fini de couler.

compléter la mise en page

Il ne reste maintenant plus qu’à compléter la mise en page.

Je prends le parti de continuer le jeu graphique. Pour se faire j’ajoute un certain nombre de cercles tout autour de mon dessin. Pour asseoir ma page et attirer le regard jusqu’au bas de celle-ci je fais un nuancier des couleurs du paysage.

Le choix du titre.

Un titre c’est une accroche visuelle qui est un résumé de ce que je représente mais que je souhaite également en adéquation avec ma mise en page. Ce sera donc « Bulle de nature, au fil de l’eau »

ET VOILA LE RÉSULTAT

A votre tour maintenant j’attends vos pages, qu’elles soient sur le modèle de celle-ci où sur un paysage . Vous pouvez la poster sur le groupe facebook  Atelier-carnetDeVoyage  ou sur ma boite mail carnetsdelaurence@gmail.com

Vous souhaitez recevoir régulièrement mes infolettres, il suffit de vous inscrire

6 réflexions au sujet de « #02 Paysage au trait et mise en page »

  1. Ravie de voir le nouveau tuto et d’avoir aussi de tes nouvelles
    Tu es bien rentrée de Lourmarin c’est super !
    J’ai pensé à toi ces lundi-mardi-mercredi ; toi qui étais ennuyée à cause du temps qui se profilait … finalement cela n’a pas si mauvais que çà ….. (pas si François Hollande du carnet de voyage donc MDR)
    Encore un grand merci pour le pochoir offert-
    Je propose de te faire passer des découpes comme précédemment si tu as une idée de sujet ?!?!
    Excellente fin de semaine et bon WE

    Répondre

  2. Super, on va se régaler. Habitant au bord de Saône, les exemple de paysages ne manqueront pas 🙂
    Merci Laurence !!

    Répondre

  3. Très instructif, ludique et accessible ce tuto 2.

    Que veut dire l expession « asseoir ma page », c est occuper l’espace ?

    Merci .

    Répondre

    1. çà veut dire que çà permet de descendre tout en bas de la page en lecture et çà veut dire que le dessin a un ancrage vers le bas , il ne « vole pas » dans la page et donc lui permet d’être lisible avec un « haut » et un « bas « 

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.