#12 tutoriel faire une page dedans / dehors

Bonjour petit cro’coeur

Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment faire une mise en page sue un espace dedans dehors avec une découpe de fenêtre en volume et l’incrustation d’une aquarelle en arrière plan.

Pour se faire j’ai voulu tester les fond avec bulles de savons comme nous l’a suggéré Ghislaine. Bon sur la démo c’est facile c’est beau. Bon moi j’ai testé le résultat n’a pas été celui escompté

En fait j’ai fait de jolies bulles sur la papier qui protégeait ma table, sur mes doigts, j’ai les mains de Hulck au moins jusqu’à la fin  de la semaine. Mais pas terrible sur mon papier aquarelle qui boit l’encre et aspire les bulles. Vous pouvez voir sur la photo de gauche la partie en papier lisse sur lequel les bulles tiennent et la partie de droite: papier aquarelle qui aspire et écrase tout.  Il faut vraiment utiliser un support lisse genre bristol sinon les bulles fusent et disparaissent.

Mais comme je ne voulais pas mettre ce fond à la poubelle j’ai décidé de l’utiliser pour en faire une petite illustration printanière que je vais intégrer à une page tout aussi de saison :  celle du changement horaire

J’ai sélectionné dans ma page un rectangle de format 10 x 15 cm. Si vous n’avez pas envie de tester les bulles de savon faites un fond de taches informes de  couleurs vertes. Venez y dessiner au crayon une branche de cognassier.

Je commence par faire les ombres. Comme je vous l’ai dit ce papier est un papier lisse donc il va réagir différemment à l’aquarelle les couleurs vont avoir du mal à fuser et à se fondre. Pour ces ombres j’ai utilisé du bleu outremer et rouge carmen. Puis je reviens avec du rouge carmen pure que je dispose sur les pétales du centre vers les extérieurs. J’ajoute une touche de peps avec du jaune pour les cœurs et finir les branches avec du terre de sienne.

Astuce :  Attention de ne pas faire du remplissage. Pensez à réserver des zones « blanches » sur le pourtour des pétales, les cœurs des fleurs et certaines extrémités comme si la lumière s’y accrochait. Cela va donner plus de vie et de légèreté à votre aquarelle.

Cette page je vais maintenant l’intégrer à une composition.

J’ai récupéré dans un catalogue une jolie image de coin cosy avec canapé. J’ai utilisé la méthode du transfert que nous avons vu dans le tuto  #8 pour mettre une petite ambiance douce en bas de ma page.  Attention cette image ne doit pas faire plus de 12 cm de haut. Juste au dessus de ce transfert j’ai posé mon  aquarelle  et tracé les 4 angles.

5 mm à l’intérieur de ces angles  dessiner une fenêtre à 4 ventaux, vous pouvez déjà la dessiner au crayon de papier et à la règle pour avoir des lignes droites et proportions justes. Une fois votre fenêtre dessinée vous la retracée en ligne plus ou moins continues à main levée au feutre fin permanent (type steadler)

 

Chose faite colorez à votre goût les menuiseries de votre fenêtre.

Le décor étant maintenant planté , on sent la lumière qui entre dans la pièce. Cela tombe bien car le but de ma page est de dire que c’est le printemps mais en même temps que c’est le changement horaire et que nous gagnons une heure de soleil. Sur la partie haute de la page je dessine au feutre quelques cadrans d’horloges.

Je viens ajouter en texte le message que je souhaite faire passer

Chose faite je découpe au cutter les vitres de ma fenêtre à main levée selon les tracés au feutre. Pour ne pas trop fragiliser le papier je n’ai fait ouvrants que les ventraux centraux. A l’aide d’une règle je découpe le haut et bas de la fenêtre centrale ainsi que l’ouverture verticale. Je pose ma règle sur les 2 montants verticaux pour soulever chaque ventail sans le déchirer.

Il ne me reste alors plus qu’à venir coller au verso de ma feuille l’aquarelle de mon image printanière que je vois à travers ma fenêtre.

 

Et là surprise nous sommes le 25 mars et l’hiver qui s’est fait attendre pointe seulement son nez. Les giboulées de mars laissent un manteau blanc qui couvrent le temps que le soleil parviennent à le faire fondre les paysages et la nature en pleine éclosion…Pourtant déjà aux premières heures du matin j’entends les oiseaux qui gazouillent et se bisouillent au creux des branches.

Quoi qu’il en soit, pluie, neige ou soleil le printemps et là et ce soir c’est le changement horaire, demain nous gagnerons une heure de lumière à défaut de soleil.

Pour le défi de cette semaine je vais vous demandez vous aussi de me faire un dedans / dehors avec une mise en page. Vous pouvez reprendre les bases de ce tutoriel ou partir sur vos propres points de vues mais je souhaite que votre page comporte  :
– 1 collage ou transfert d’une image
– 1 découpe de fenêtre ou de porte fenêtre
– le message que vous souhaitez transmettre sous forme de titre ou d’illustration. Attention un texte ou un titre se travaille autant qu’un dessin ou qu’un croquis

Comme toujours vous pouvez partager vos créations sur le groupe facebook atelier-carnet de voyage que j’ai crée pour vous ou m ‘envoyer votre page par mail à carnetsdelaurence@gmail.com  

Alors bon week end à tous, la nuit sera courte et je vous dis à bientôt pour voir vos page set en discuter et n’hésitez pas si vous  aimé ces tutoriels à me laisser vos commentaires sur ce site.

PS : vous savez qu’il y a plein d’autres chose dans ce site à découvrir que ces tutos?

Petit cadeau en passant,  ma page de l’an passé sur le changement horaire… mais celui là je ne vous en ferai pas un tuto.

Une réflexion au sujet de « #12 tutoriel faire une page dedans / dehors »

  1. Bonsoir Laurence,
    Merci pour ce nouveau tuto, mais je n’ai pas tout bien compris. Où as tu mis le premier dessin des fleurs je ne le trouve pas dans ta page ? Tu dis que tu l’intègres à la composition… mais pas trouvé.
    Il y a quelque chose que je n’ai pas pigé…
    Bonne soirée
    Amicalement
    Marie Françoise Drouaud

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.