#17 bis- Composition avec embossage et aquarelle

Réaliser une page délicate comme une fleur de pommier

Bonjour petit cro’coeur,

En ce début de printemps la nature explose alors qu’hélas en raison du confinement nous ne pouvons librement en profiter. Mais peut-être depuis votre fenêtre avez-vous la possibilité de percevoir un arbre fruitier qui offre aux insectes son nectar gorgé de soleil. Ou peut-être comme moi avez-vous la chance d’avoir un jardin et pouvoir ainsi profiter en toute quiétude de la beauté de ces floraisons.

Comment ne pas rendre hommage à cet arbre magnifique de la taille d’un érable que j’ai en face de chez moi. Ce pommier centenaire continue à offrir aux habitants du hameau ses fruits délicieux. J’ai donc décidé de faire une jolie page tout en douceur pour cette fleur délicate.

Je tenais avant tout à vous présenter mes excuses pour la qualité des photos mais comme j’ai fait l’erreur d’utiliser un carnet à spirale je ne peux réaliser de scan, ce sont donc des photos prises avec mon téléphone.

mise en page sur le thème de la fleur de pommier
  • Pour réaliser cette page mes outils sont :
  • une branche ou une photo de fleurs de pommier
  • votre feuille de fond en papier pas trop épais pour pouvoir voir à travers sur une source lumineuse
  • deux carrés de papier de couleur grise, de la colle
  • un stylo bille noir
  • de la peinture acrylique blanche
  • aquarelles
  • un pochoir de cerisier
  • une aiguille à tricoter, ou pic en bois, ou stylo bille qui n’écrit plus

Etape 1 : tracé par le contour au stylo bille noir

Dessin au stylo bille

Après avoir collé 2 petits carrés de papier sur ma feuille de fond, j’ai dessiné au stylo bille noir la branche de pommier qui traverse en diagonale ma page ( Pour vous y aider vous pouvez utiliser l’ombre projetée d’une branche sur votre feuille). Toujours au stylo bille, j’en travaille les nuances pour lui donner du relief. Attention de mettre la lumière toujours du même côté. Ensuite par l’observation je dessine mes fleurs de pommier par le contour, élément par élément comme nous l’avons vu dans le tuto #4. Je défini l’intérieur des pétales par quelques traits supplémentaires.

Etape 2 : pose de la peinture acrylique

mise en place de l’acrylique blanc

A l’aide d’un pinceau fin je dépose de la peinture acrylique blanche sur les pétales qui se trouvent sur le papier gris. Pour donner un peu de relief aux pétales je dépose parfois la peinture en couches épaisses

Etape 3 : Ajouter de la douceur à l’aquarelle

J’ajoute quelques touches d’aquarelle rose et gris léger pour donner plus de relief et de réalisme à mes pétales. Je travaille les verts des feuilles en faisant toujours attention aux ombres et lumières, attention à ne pas faire du remplissage….

Etape 4 : la mise en place du texte

Mise en place du texte

Je choisi un joli texte en rapport avec mon thème qui fait une dizaine de lignes Après avoir tracé au crayon de papier les lignes pour écrire bien droit je commence à écrire au stylo bille fin les premières lignes de mon texte. J’ai choisi le stylo bille pour avoir une écriture qui ne soit pas trop foncée e tune écriture scripte étirée pour accentuer l’effet de légèreté et délicatesse de la fleur de pommier . Je laisse un grand espace libre pour faire mon gaufrage et termine mon texte sur l’autre page en dessous de la branche.

Etape 5 : le gaufrage

J’utilise ici un de mes pochoirs mais si vous n’en avez pas vous pouvez imprimer un motif sur une feuille de papier un peu épais en faire la découpe avec un cutter. Je scotcher le pochoir sur une fenêtre et positionne ma feuille sur l’envers. A l’aide d’une aiguille à tricoter ou d’un vieux stylo ou extrémité du bois de mon pinceau je trace les pourtour de l’intérieur de formes qui m’intéressent. Je le fais depuis l’envers de mon papier au cas ou l’outil que j’utilise fait des traces et pour avoir mon motif en bombé sur ma page finalisée

Etape 5 : Je finalise mon texte

Je finalise l’écriture de mon texte qui se faufile entre les branches puis je gomme les traits de crayon qui m’ont servis de guide. J’ajoute un gaufrage de fleur dans le coin en haut à gauche et finalise ma page par un titre au pochoir. Pour moi ce sera la date et le nombre de jour de confinement

A vous de jouer maintenant

Défi de la semaine:
A partir de la  composition utilisée dans ce tuto et résumé dans ce schéma  à  vous maintenant de faire votre composition. Je ne validerai que les pages comprenant  les 4 éléments :

  • Le collage des carrés de papier différent
  • le dessin au stylo bille
  • le graufrage
  • et LE TEXTE

quelques mots pour nous décrire votre ressenti ou un poème, en faisant attention à soigner votre écriture autant que vos dessins car elle aussi contribue à la beauté de votre page. Tout comme le dessin l’écriture cela se travaille.

Alors tous à vos ciseaux,……….à vos pinceaux, …………..à vos stylos prêt, ……….partez!

Et si vous avez envie d’avoir la fine analyse de nos amis cro’coeurs, faites-vous plaisir et surtout faites nous plaisir aussi en partageant vos pages groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensemble nos pages et astuces.

Et si vous souhaitez recevoir mes tutoriels dans votre boite mail inscrivez-vous à mon infolettre

3 réflexions au sujet de « #17 bis- Composition avec embossage et aquarelle »

  1. Super 👍 je vais essayer c’est plein de délicatesse et Dieu sait comme en ce moment nous avons besoin de réaliser de jolies choses pour ne pas craquerrrr. Un grand merci Laurence pour toutes ces merveilleuses idées . 🙏

    Répondre

  2. Laurence quel grammaire de papier faut’il utiliser pour faire de gaufrage ?
    J’ai essayé sur papier aquarelle assez épais mais ce ne par ne pas !
    Merci de ton retour

    Répondre

    1. du papier 180gr est idéal mais je dirais que tu peux faire des essais dans tous les papiers qui te tombent sous la main et tu testes. Chaque papier se comporte différemment parfois à grammage égal

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.