#20 et si maintenant on utilisait les fonds de pages

Bonjour petit cro’coeur,

 

Numéro spécial moi je ne sais pas dessiner

Tout d’abord je vous précise que comme mon copain c’est assis sur ma tablette et que je n’ai pas mon ordi en vacances je vous fais ce tuto avec mon téléphone…donc dictionnaire automatique impossible à désactiver et écran tout petit pour pouvoir me relire. Donc d’avance merci de votre indulgence et  toutes mes excuses.

j’ai pu voir que mes petites explications sur la réalisation d’un grand fond de page vous a beaucoup plus. Même si je me doute que bon nombre n’ont pas encore pris le temps de tester, je vais vous montrer dès à présent comment faire une page sans savoir dessiner à partir de ce fameux carnet.

Si vous me suivez sur facebook vous avez  déjà pu apprécier la page aux groseilles que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Cette double page est donc la première de ce carnet sur le jardin.  Et je vous assure que même si vous ne savez pas dessiner vous allez la réussir. Je vais encore me fâcher cette semaine avec les puristes, ceux qui interdisent le dessin d’après photo😄, pour qui tout doit être fait sur le vif😃,qui pensent que le  papier calque  c’est tricher 😅 les adeptes du dessin académique dans les règles de l’art…

Car cette semaine je vais vous apprendre à tricher.

  • Matériel : une belle branche de ce que vous avez envie de dessiner fleurs, feuilles, fruits comme vous voulez
  • Uncrayon feutre noir fin de préférence indélébile
  • Quelques feutres que vous aurez piqués aux enfants
  • Un pinceau plat et aquarelles jaune, bleu ,  et vert
  • Une ou deux photos de magazine si vous voulez.
  • Un très grand rayon de soleil.

 

En raison de ma page qui est en panoramique je choisi un sujet tout en longueur que je vais pouvoir étaler sur mes 2 pages. Vous la reconnaissancez?

Je choisi quelques images inspirantes et en harmonie avec ma page ainsi que mon sujet : les groseilles qui me font de l’oeil dans le fond du jardin. Sujet idéal par ce beau soleil. Vous allez me dire: Mais c’est super difficile à dessiner une branche de groseiller je croyais que c’était pour les gens qui ne savent pas dessiner!!!!

Et pourtant regardez  c’est tout simple

Vous me voyez venir avec mon astuce en gros plan…bon d’accord tenir en même temps l’appareil photo, la branche, le carnet et le crayon ce n’est pas évident mais bon vous vous pouvez utiliser vos 2 mains…

.LE TRUC J’utilise l’ombre de mon sujet sur mon carnet et bien installée je trace au feutre fin indélébile noir le contour de mon ombre .

Et là franchement le premier qui me dit qu’il faut savoir dessiner pour faire ça …je le vire du groupe. Même si les feuilles bougent ce n’est pas grave vous devez passer votre trait à plusieurs reprises cela n’est que plus spontané.

Une fois le contour effectué vous venez en observant bien votre modèle ajouter les formes intérieures manquantes sans trop de détails. Tracer les ronds des fruits quelques lignes de feuilles et voilà.

Ah en passant vous pouvez voir qu’avant de dessiner j’ai collé une photo à droite et ajouter une image sur celle de la partie gauche car je souhaitais quelque chose plus en rapport avec mon thème et les couleurs.

Maintenant avec mon pinceau plat je viens de manière très libre et en débordant largement mettre en couleur mes feuilles par un mélange de jaune et bleu pour faire des variations de vert en plus du vert de ma boîte.

Par contre je vais donner plus de réalisme à mes grains de groseilles en les dessinant au feutre rouge en prenant garde à laisser un point blanc se lumière et de faire un croissant de lune sur le dessous au feutre brun pour donner du volume à mes grains. Je travaille également les couleurs sur la tige support des feuilles et fruits. Pensez à bien regarder les différences de couleurs entre les parties au soleil et celles à l’ombre.

Je prends un peu de recul sur ma page en regarde l’équilibre de suite  je vois que j’ai besoin d’ajouter des masses à droite et gauche de la branche. Je ppse des grappes de groseilles blanches et roses pour me rendre compte de ce que cela donne et cherche la bonne position

À leur tour je les dessine avant de finir par l’ajout de mot groseilles que j’ai essayé de travailler de manière calligraphique.

Eh voilà une jolie page que chacun de vous peut mettre en application quelque soit la branche de fruits ou de fleurs que vous avez envie de nous faire partager….

Alors comme d’habitude n’hésitez pas à partager sur le groupe facebook  ou sur le mail carnetsdelaurence@gmail.com.

Si ce n’est déjà fait inscrivez-vous pour recevoir mon infolettre avec votre tuto. Et surtout profitez bien de ce bel été pour vous laisser aller à essayer ce que vous n’avez jamais osé…ici on ne juge pas on ne fait que de la critique constructive alors profiter des vacances pour tenter.

Alorsà tout bientôt pour me montrer vos jolies pages.

 

Une réflexion au sujet de « #20 et si maintenant on utilisait les fonds de pages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.