#04- Dessin d’après nature, le trait par le contour

Bonjour Petit cro’coeur,

 Tuto #4 -Dessin d’après nature, en tracé par le contour et organiser son texte

Je vois que vous êtes des cro’coeurs assidus, les pages que vous avez partagées sont magnifiques et votre motivation fait plaisir. Aujourd’hui nous allons passer au dessin d’après nature. Et oui, on passe à l’étape suivante. Fini les dessin d’après photo et bien évidement on ne copie pas simplement mon dessin mais vous dessinez votre propre fruit, banane ou autre.

Exercice numéro 1 : 
Pour cet exercice vous allez choisir un fruit à peau  ici : une jolie banane, bien appétissante. Il vous faut également : un stylo bille qui écrit bien et qui n’a pas le nez qui coule, 2 feuilles de papier blanc, quelques crayons de couleur

Astuce : Posez le fruit face à vous  sur une demie feuille blanche sur laquelle vous aurez tracé 4  croix aux angles d’un rectangle virtuel dans lequel vous disposez votre banane. Celui-ci vous permettra à la fois de faire ressortir le contour de votre banane et également de définir un cadrage…

Prendre une feuille et dessiner les croix des angles de 3 rectangles. Une fois votre banane mise en place dans ces croix, observez bien sa forme par ses contours extérieurs.

Vous pouvez dessiner au crayon si vous n’êtes pas sûre de vous à condition de ne gommer vos mauvais traits qu’après avoir dessiné les bons. Je ne vous interdit pas l’usage de la gomme mais je vous conseil de rapidement vous en passer car gommer c’est effacer les traits de construction qui vous aident à réaliser votre dessin. C’est retirer la spontanéité de votre croquis qui lui donne tant de charme. C’est surtout perdre beaucoup de temps à d’abord dessiner au crayon puis reprendre au stylo. Vous pouvez utiliser votre crayon de papier pour mettre quelques lignes génériques pour le positionnement mais ensuite passez directement au stylo. Même si vous passez 2 fois sur un traits pour en modifier la courbe cela n’a rien de disgracieux.

Commencez par  un bout, puis segment par segment avancez pour définir la bonne courbe du dessus de votre banane. Vos croix permettent de garder les proportions et positionner vos traits dans votre page.. Une fois le haut de la banane dessiné, tracez les segments de la queue. Il est important de bien observer votre fruit pour rendre le bon tracé avec sa bonne courbe.

 Une fois le contour réalisé en plissant légèrement les yeux vous visualiserez les arêtes de la peau que vous ajoutez pour finaliser votre fruit. Si vous l’avez tracé au crayon je vous conseille maintenant de le redessiner au stylo bille et gommer l’ensemble de vos traits de crayon (attention de ne pas prendre un stylo qui bave sinon gare aux trucs beurk au gommage)

Nous allons maintenant travailler les ombres. Là encore en plissant légèrement les yeux vous allez voir ressortir les nuances de lumière sur la peau de votre fruit. A l’aide de hachures fines et régulières venez écrire ses ombres, et ombre portée puis  ajouter les grains de beauté de votre banane  sur la feuille de papier blanc.

Vous allez maintenant mettre en couleur votre banane. Personnellement j’ai choisi d’utiliser des crayons de couleurs j’ai utilisé un jaune d’or, un orange, un brun marron, un vert pomme, et un violet. N’hésitez pas à mélanger les couleurs pour une effet plus réaliste. Mais vous pouvez choisir toutes autres couleurs ou technique à condition que vous me montriez le résultat ;-).

Vous venez de franchir l’étape 1.

Délicatement commencez à déshabiller votre banane. Replacez là entre les croix sur votre feuille blanche. Recommencer le travail de tracé par le contour, segment par segment. Observez bien lorsque les tracés se croisent. Ici s’arrête un trait, là en reprend un autre. Ne considérez pas le fruit dans son ensemble mais bien l’avancement et le placement de vos traits les uns par rapport aux autres.

Maintenant passez à la mise en volume par le travail des ombres.

Astuce : Il est important de travailler des hachures propres et régulières pour un bon rendu. N’hésitez pas à tourner votre feuille pour avoir une  position de main dans laquelle vous êtes à l’aise pour faire vos hachures. Si vous souhaitez faire des parties plus foncées que d’autres croisez vos hachures.

Pour rendre la texture de la banane. Vous vous souvenez de nos textures, celle où vous faisiez des traits interrompus, oui  là…. la première  juste en dessous.

C’est elle que vous allez utiliser pour faire la texture de votre banane mais en suivant la courbe de celle-ci, quelques lignes légères dans le longueur du fruit et hop l’affaire est faite. Passez à la mise en couleur.

Bravo vous avez bien travaillé vous avez droit de manger un morceau de cette banane qui vous nargue depuis un bon moment. Chose faite par pudeur vous la reposerez sur votre feuille une épluchure cachant sa nudité, une autre se dirige vers vous en un appel irrésistible.

Pour finaliser la mise en page j’ai choisi une jolie police pour écrire un mot que m’évoque l’effleurage de ce fruit évocateur.

Je considère qu’une page de carnet comprends du texte aussi n’ayant rien de particulier à dire à son sujet  j’ai écris les consignes de réalisation du tuto tout autour de mes fruits. Mais vous pouvez y écrire ce que vous voulez et pourquoi pas un poème, une déclaration, ou consigner votre ressenti en réalisant cette page.

Vous venez donc de réaliser première page au sujet le plus banal(ne) ce qui prouve bien que tout peut-être prétexte à réaliser une page avec une belle composition.

Exercice  Numéro 2

Si vous avez aimé ce défi je vous invite à le refaire mais avec une orange ou mandarine. Je vous laisse également toute liberté de technique de mise en couleur.

Comme d’habitude je vous invite à poster votre travail sur le groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) pour partager vos impressions faire vos critiques constructives mais également me dire ce qui vous à posé problème.

6 réflexions au sujet de « #04- Dessin d’après nature, le trait par le contour »

  1. C’est excellent. Je ne suis malheureusement pas aussi douée, mais cela donne envie de raconter ses histoires autrement.

    Répondre

  2. Ça n’est pas un commentaire mais je voulais te féliciter pour cette nouvelle aventure, qui fonctionnera, j’en suis sûre… mais il manque un stage ou des stages dans le SUD!!! Je voulais commenter ta publication sur FB mais je ne peux pas toujours le faire???… c’est dommage. Bravo pour ton affiche tant au niveau dessin qu’au niveau couleurs
    Nicole tuech

    Répondre

    1. Merci beaucoup, c’est étrange que tu ne puisse pas toujours commenter je ne mets aucune conditions aux commentaires, normalement tout le monde peut commenter. Mystère informatique

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.