#6 – Dessiner une tasse en perspective

Comment dessiner des cercles et des ellipses dans une perspective correcte

Je dédie ce tutoriel à mon frère Hervé qui aime mes dessins mais qui se pique d’urticaire chaque fois qu’il voit mes perspectives de tasse. Et oui moi aussi j’ai du mal avec la perspective. Même si mes erreurs paressent moins visibles à certains son œil aiguisé ne voit que  cela.  Si  Maurits Cornelis Escher excellait dans l’art de la « fausse perspective » moi j’ai plutôt tendance à pratiquer dans la perspective fausse. 🙂

Le pire c’est que je sais pourquoi. CAR JE N’OBSERVE PAS !!! Je dessine ce que me dit mon cerveau et non pas ce que voient mes yeux.

La perspective est une illusion d’optique. En effet un cercle lorsqu’il n’est pas parfaitement  face à soi au niveau de ses yeux se transforme visuellement en ellipse. Pour vous le démontrer, prenez une pièce de monnaie entre  pouce et index  et faites la tourner

rotation d’une pièce du cercle à l’ellipse

Pour ce qui est des objets qui nous entourent ces sont nos yeux qui se déplacent et tournent autour et va donc modifier notre angle de perception.  En perspective le ligne de vue ou ligne d’horizon c’est la ligne qui se trouve à hauteur de nos yeux lorsqu’ils regardent droit devant nous et ce quelque soit notre position.  Ainsi je n’aurai pas la même ligne de vue si je suis assise, debout, en hauteur ou couchée et du coup je n’en aurai pas la même vision. Ceci est valable autant pour les immeubles  et paysages qui vous entourent que pour les objets à vos côtés.

Ci contre le schéma de la vision d’un cercle qui se transforme en ellipse du plus en plus fine au fur et à mesure qu’elle s’approche de la ligne de vue.  J’ai défini une ligne de vue ( dans ce cas je vois mon cercle depuis le dessus) et un point de fuite.  Pour vous aidez à comprendre et à mieux dessiner à votre tour j’ai  inscrit mon cercle dans un carré j’y dessine les diagonales et  entres axes vertical, et horizontal ( axe sur lequel va se faire ma rotation).

Imaginons que mon cercle a un diamètre de 5 cm. Tracez un trait horizontal   ( notre ligne de vue) en son centre X ( point de fuite) sa perpendiculaire H de 15 cm de haut et enfin un second trait  horizontal  AB de 5 cm qui sera la base . Tracez en pointillés les lignes qui rejoignent AB au point X. A 3 cm du trait AB tracer la parallèle CD en intersection avec les pointillés qui rejoignent le point de fuite. Vous avez le trapèze dans lequel s’inscrit votre ellipse. De chaque angle de votre trapèze monter les verticales 1,2,3 et 4. Sur les verticales 1 et 2 vous pouvez tracer n’importe quelle horizontale  qui va correspondre à un angle de vue vous pourrez en traçant les lignes qui rejoignent votre point de fuite définir  le trapèze dans lequel s’inscrit votre ellipse.

 

Passons maintenant au concret observez une bouteille d’eau. Dans un premier temps nous n’allons pas prendre en compte le point de fuite, mais uniquement la ligne de vue.  Je tiens ma bouteille à bout de bas  si bien que ma ligne de vue se situe au niveau du rétrécissement de la bouteille. Je peux le voir car à ce niveau le cercle de ma bouteille forme une ellipse tellement plate qu’elle se transforme en trait. Tout ce qui est au dessus de cette ligne est vue d’en dessous et tout ce qui est en dessous de cette ligne est vu du dessus.

ça va vous suivez toujours ? Pour moi je peux vous dire que je me triture les neurones pour vous concevoir ce tuto…… bon ce n’est pas tout ça mais moi je me fais une petite pause thé….. .à plus tard

Tiens juste comme ça en passant à votre avis dans la photo qui se trouve à côté où se trouve la ligne de vue?  Si  vous posez une feuille sur votre écran sur le haut des lettres « Thé chez moi » vous pouvez voir que les lettres suivent une courbe en creux. Par contre si vous placez votre feuille sur les 2 angles du haut de ma tasse vous pouvez voir que la faïence est bombée : DONC  ma ligne de vue se situe entre le haut du texte et le haut de la tasse. Il se trouve au niveau du haut de l’anse.  Mais nous sommes bien d’accord que cette ligne de vue se situe à cet endroit  car mon œil (ici l’objectif de mon appareil)  est à la même hauteur que ma tasse, en fait j’ai le menton au niveau du plateau de ma table. Pour toute la série de photos qui suivront je me suis levée et j’ai pris une photo à chaque étape de mon mouvement. Vous trouverez ci dessous chaque photo avec la forme des ellipses qui correspondent à chaque vue positionnées sur la photo. Dans les cases suivantes les mêmes ellipses  pour vous aidez à vous repérez mais sans la photo et enfin une case vierge pour essayer des dessiner avec vos propres repaires

( si vous souhaitez imprimer cet exercice cliquer sur les mots qui suivent  perspective tasse étapes pour télécharger le pdf)

Astuce pour dessiner une belle ellipse :  Mettre votre sourire entre parenthèses

Pour bien dessiner une ellipse, vous faites un rectangle. Vous en tracer les diagonales et les axes vertical et horizontal. Bien qu’une ellipse semble facile à dessiner, il est très courant que l’on ait de la difficulté à la construire. Évitez le piège habituel qui consiste à amener l’ellipse à des points situés aux extrémités du long diamètre (axe horizontal). Pour faire une belle ellipse il faut dessiner à chaque extrémité une paire de parenthèse d’un tiers de la hauteur finale de votre ellipse, puis un léger sourire sur la ligne du bas et enfin  et sur un même arc de cercle la ride du front….vous n’avez plus qu’à relier vos différents éléments.  Nous avons tous un sens dans lequel il est plus facile à dessiner un arc de cercle qu’un autre, ceci en  raison du mouvement que nous permet notre poignet. Donc au lieu de faire de la contorsion avec votre main n’hésitez pas à tourner le papier sur lequel vous dessinez pour vous trouver une position confortable. Une fois que vous avez réalisé ces exercices analyser toutes les images de tasses, de verres, de bols, de bouteilles et d’assiettes et dessiner  toutes les ellipses que l’on voit et qui sont partiellement cachées comme je l’ai fait sur mes photos.

Le défi de cette semaine sera en fonction de votre niveau de faire la série d’exercices à partir de mon fichier pdf , rechercher et dessiner toutes les ellipses sur les photos d’objets que vous trouverez. Dessiner votre propre tasse avec tous ces traits de construction comme je l’ai fait ci-dessous.

Alors comme d’habitude n’hésitez pas à partager sur le groupe facebook  ou sur le mail carnetsdelaurence@gmail.com.

Si ce n’est déjà fait inscrivez-vous pour recevoir mon infolettre avec votre tuto. Et surtout profitez de cette période hivernale pour travailler depuis chez vous tout ce qui peut être technique. N’hésitez pas à pour vous laisser aller à essayer ce que vous n’avez jamais osé…ici on ne juge pas on ne fait que de la critique constructive alors profiter des vacances pour tenter.

2 réflexions au sujet de « #6 – Dessiner une tasse en perspective »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.