Histoire d’Autoc’Thônes

Histoire d’Autoc’Thônes c’est un carnet de voyage de la région d’Annecy

Depuis bientôt vingt ans je me rends dans la région d’Annecy pour y retrouver ma meilleure amie Sabine. Je me souviens lorsqu’elle s’est installée dans cette région, elle n’y était jamais venue mais devait faire un choix de région  d’affectation professionnelle. Je venais d’y passer quelques jours et lorsqu’elle me posa la question de où j’aimerai m’installer si j’avais le choix je lui ai tout naturellement répondu à l’époque Annecy.  Cette ville a le charme de Venise, avec ses canaux qui parcourent les quartiers de la ville vieille. D’une transparence cristalline ces canaux apportent la quiétude du bruissement de l’eau mais il ne faut pas s’y fier.  Au fil des heures et des saisons la ville change de visage. Shopping d’après-midi, petit verre en terrasse des nombreux cafés, ou repas montagnards à toute saison. Certains soirs sont plus animés que d’autres : grands événements, spectacles, danse… les rues de la vieille ville, les grandes places et les lieux de rassemblement drainent alors bien plus  de monde que d’habitude : Fête nationaleNoctibulesFête de la MusiqueFête du lacFestival International du Film d’Animation… l’ambiance est alors particulièrement festive et de grandes installations avec son et lumières permettent de passer des soirées inoubliables.

Le lac a également de nombreux attraits. L’un des plus propre du monde vous serez surpris par sa transparence et sa température moyenne : 22 °C en juillet et 6 °C en janvier. Entouré de montagnes il est facile de prendre de la hauteur pour admirer ses eaux poissonneuses. Même très poissonneuses à en croire les très nombreux restaurants de ses 38 km de périmètre à vous proposer les ombles et ferras du lac. Ils ne sont  pourtant pour préserverles stocks qu’une poignée de professionnels à être autorisés à vendre les produits de leur pèche sur le lac.

Mais si vous venez en cette région il est important d’en découvrir les alentours que vous soyez grand randonneur ou simple promeneur.  Aujourd’hui la montagne se conjugue aussi à la saison estivale. L’or blanc se transforme donc chaque été en or vert. Les stations rivalisent d’ingéniosité pour proposer des activités de pleine nature, respectueuses de l’environnement et riches en sensations que ce soit pour les petits ou pour les grands.

Pour à votre tour vous donnez l’envie de découvrir cette région, voici mon carnet réalisé à une vingtaine de kilomètres au dessus d’Annecy dans l’authentique village de Thônes.