#19-fabriquer son carnet de voyage, sans stress, ni mauvaises excuses

Fabriquer son carnet de voyage, sans stress, ni mauvaises excuses

Tout comme moi vous aimez l’univers du carnet de voyage et aimeriez vous aussi vous lancer. Mais je vous entends derrière votre écran avec vos OUI MAIS MOI….

  • je ne sais pas quel carnet choisir en format vertical ou horizontal?
  • j’ai envie de faire un objet qui me soit très personnel
  • je ne sais pas quoi faire devant ma page blanche
  • je trouve compliqué de faire de jolies pages
  • je ne sais pas dessiner….

Je vais vous apprendre à créer votre carnet vous même, sans stress,  par un système très simple de reliure ou se succéderont pages verticales et horizontales. Nous allons voir comment faire des fond de page de manière toute simple. Et pour finir je vais vous montrer comment par des techniques simples , trucs et astuces  composer de jolies pages.

Alors c’est parti!

Votre matériel pour le carnet

  • Une feuille de papier dessin 160 à 240 gr en format raisin (50×65) en vente chez n’importe quel magasin d’art créatif.
  • une paire de grands ciseaux , ou une règle et un cutter

Matériel pour faire vos fonds de pages

  • un tube de peinture blanche acrylique
  • de la colle blanche  liquide en  bidon
  • une assiette ou palette
  • un pinceau brosse pour étaler la colle
  • votre boîte d’aquarelles , ou gouaches de couleurs
  • une carte en plastique dur type carte bleue, mais les cartes de fidélité vont très bien aussi
  • quelques pubs, magazines ou docs touristiques , ou les images issues de votre boîte à trouvailles…
Etape 1 : choisir des images d’ambiances

sélectionner quelques images de petites tailles aux couleurs harmonieuses dans l’esprit que vous souhaitez donner à votre carnet. Dans mon exemple j’ai choisi quelques images en lien avec les fleurs et les jardins.

ASTUCE :  POUR PLUS DE FACILITE JE VOUS CONSEIL DE COLLER DES PAPIERS MATS OU RESTES DE PAPIERS DE TEINTES LEGERES (vieux cahiers, pages de vieux livres, pages de carnets de toutes sortes, restes de feuilles de classeurs, papier avec ou sans lignes) Vous pouvez tremper vos restes de papier dans du café ou encres diluées, faire sécher avant collage, repasser encore humide pour que les feuilles restent plates )

images de ma boîte à trouvailles
images de ma boîte à trouvailles
Etape 2 : les coller harmonieusement

Je viens coller sur ma feuille à dessin quelques images de petites tailles que j’ai choisies pour leur harmonie de couleurs.

Bas de la page

Tout le long de la bordure gauche de ma feuille je colle une bande de papier cadeau déchiré. Je prends soin d’étaler la colle au pinceau pour en repartir bien partout sur mes éléments. Sinon cela risque de se décoller quand on va peindre dessus. Je dispose quelques photos des carrés d’aplat de couleur pour créer un motif graphique

Textes et images n’ont pas forcement de lien avec l’objet de mon carnet, elles ne servent ici que de fond de page et non d’illustration. Je dispose les éléments harmonieusement les uns par rapport aux autres à travers ma page, sans tenir compte des pliages à venir.

Haut de la page

J’ai trouvé une grande image de glycines blanches très graphiques. Vu que cette image et grosse pour ne pas faire un gros « placard » qui prend toute ma page je la déchire en plusieurs bandes que je viens placer à 5 mm les unes des autres. J’ajoute quelques images et textes en lien avec mon thème.

Voilà mon arrière plan est planté.

Etape 3 : faire des effets de peinture

Dans une assiette déposer un cordon de peinture acrylique blanche et quelques gouttes de peintures de couleurs   (ici vert et jaune que j’ai dilué de mes aquarelles)je mélange mes pigments aquarelle avec le blanc pour avoir des teintes douces et claires. A l’aide d’un pinceau je collecte de la peinture de chaque couleur que je dispose l’une à côté de l’autre sur toute sa longueur. J’utilise ma carte comme une spatule  pour étaler  en grands mouvements la peinture sur ma feuille, y compris sur mes images collées. (du même mouvement large que lorsque vous essuyez la table à l’éponge)

ATTENTION LA PEINTURE ACRYLIQUE EST PERMÉABLE DONC SI VOUS SOUHAITEZ POUVOIR REPEINDRE OU DESSINER DESSUS IL FAUT VRAIMENT ÉTIRER LA PEINTURE EN COUCHE TRÈS FINE QUASIMENT TRANSPARENTE.

Pour obtenir des effets vous pouvez former des cercles avec votre carte, il est alors intéressant de laisser visible l’excédent de peinture qui donnera un effet de matière. Ici la peinture verte ne se trouve qu’au centre.

J’ajoute du vert citron/anis à ma peinture blanche que j’essuie sur ma feuille. Pour donner un effet supplémentaire je tire des lignes à travers ce petit boudin de peinture. A l’aide d’un pinceau bien mouillé je viens projeter des gouttes d’aquarelle jaune sur ma feuille et alors qu’elles sont encore mouillées je les étire avec ma carte en plastique. Tout peut être utilisé pour faire des empreintes et textures. Y compris du plastique bulles sur lequel j’ai étalé de l’aquarelle bleue que je viens tamponner ici et là.

Même le vieux napperon trouvé au fond d’un vieux tiroir de meuble chiné en brocante peut servir de tampon

Voilà  la feuille de fonds de pages de mon carnet est terminée. Mais vous allez me dire que vous ne voyez pas à quoi tout cela ressemble. Et là je vous confirme car en plus j’ai oublié de faire la photo avant les pliages donc vous ne pouvez même pas savoir à quoi ça ressemble….😁😆😰

Mais soyez confiant c’est un très bon moyen de faire des fonds pour un joli carnet…..vous allez en juger vous même  des que vous ferez l’essai…

Etape suivante:  la semaine prochaine

Mais non, je ne vais pas vous faire ça, mais vous allez tranquillement prendre le temps d’un café, ou si il fait très chaud comme chez moi d’un thé glacé le temps que sèche votre création. Mais avant tout penser à nettoyer vos pinceaux, carte plastique et assiette/palette car l’acrylique une fois sèche ne s’enlève pas ….Bon thé.

Etape 5 : le pliage :

Une fois bien sèche vous pliez votre feuille en 2 parties égales dans la largeur, puis chaque partie en 2. Remettre à plat et faire la même chose dans la longueur de votre feuille.

Faire une découpe en escargot avec des grands ciseaux ou à la règle et cutter sur vos traits de pliage selon le tracé en rouge ci-dessous. Pour mieux voir vous pouvez découper depuis le dos de la feuille les plis sont plus visibles sur le côté blanc.

Une fois chose faite en commençant par l’extrémité extérieure vous façonnez votre carnet en fonction des plis . Toujours plier face dessin contre dessin, face blanche contre face blanche pour obtenir un accordéon au format de votre carnet.

Du coup je vous ai fait une petite vidéo de mon livre objet qui va devenir carnet de jardin. Une fois vos pliages faits à vous de voir par quel côté vous souhaitez le commencer. Quelle sera votre page de couverture. Vous pourrez voir dans la vidéo que les pages se tournent non pas comme dans un livre habituel mais comme un objet auquel on donne un sens à chaque page. Dans la vidéo je vous explique  que le texte est à l’envers mais en fait en prenant le carnet dans l’autre sens tout va bien. Donc avant de commencer à dessiner dans votre carnet prenez le en main plusieurs fois pour visualiser le sens dans lequel vous l’utiliserez.

Bon j’espère que cela vous aura donné envie des faire ce petit carnet à votre tour. C’est drôle c’est ludique. C’est d’un lâcher prise total tout ce dont ont à besoin en attendant les vacances. Personnellement j’ai choisi des tons verts et jaunes car je souhaite consacrer ce carnet à mon jardin mais vous pouvez l’adapter à n’importe quelles couleurs mais veillez à bien garder de la transparence et ne pas trop surcharger car cela doit rester des fonds de pages.

Je vous présente maintenant la couverture que j’ai réalisée à partir de mon fond de page

Pour ceux qui trouve la découpe en escargot trop compliquée il y a aussi la découpe en « Z » voici le croquis de la découpe…. à vous de voir

Alors que ce soit sur le groupe facebook ou sur ma boîte mail carnetsdelaurence@gmail.com j’attends vos  réalisations. Et commencez à réfléchir à ce que vous souhaitez faire dans ce carnet. Profitez en les parcs et jardins sont magnifiques et les étales des marchés sentent bon l’été

Et si vous souhaitez recevoir mes tutoriels dans votre boite mail inscrivez-vous à mon infolettre

5 réflexions au sujet de « #19-fabriquer son carnet de voyage, sans stress, ni mauvaises excuses »

  1. j’en suis à l’étape 4 : je bois un thé en attendant que ça sèche ! ^^
    merci beaucoup pour ce tuto, j’ai hâte de passer au découpage/pliage 😉

    Répondre

  2. Super ce tuto!Dès que j’ai quelques heures devant moi je m’y mets et je publie!J’aime les différentes propositions qui laissent beaucoup de liberté.Merci et bravo!

    Répondre

  3. Un vrai moment de bonheur et de partage avec ma petite-fille, grâce à ce tutoriel.
    Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.