#21 trucs de composition et mise en page

Bonjour petit cro’coeur,

Trucs de composition et mise en page

J’espère que vous avez profité de l’été pour réaliser de jolis carnets, faire plein de croquis. J’en ai vu passer quelques uns sur le groupe facebook et j’ai pu lire avec plaisir qu’un grand nombre d’entre vous se sont lancés grâce à mes tutos. Quel honneur pour moi et quel bonheur aussi de voir que vous progressez et prenez du plaisir à faire vos pages.

Cet été j’ai eu l’immense plaisir de faire un stage  à Oléron avec 2 fidèles membres de notre groupe. Cro’coeurs du premier jour elles ont souhaité perfectionner leur travail de mise en page durant toute une semaine. Que du bonheur!!! Des croquis sur le vif le matin, de la réflexion sur les compositions pour positionner les images dans la page, re croquis l’après midi, et  fins de journée  consacrées aux collages et peaufinages de nos mises en pages. Le tout autour de quelques apéros et plateaux d’huîtres.  J’en ai  profité pour faire mon propre carnet que je vous présente.  Un très grand nombre d’entre vous ont déjà pu le voir mais comme promis dans la vidéo je vais vous en expliquer le principe de réalisation.

Pour commencer ce carnet n’est pas un carnet escargot mais un carnet accordéon. Il est fabriqué à partir d’une feuille raisin, de papier dessin  200 gr à grain léger. J’ai simplement plié ma feuilles en 3 bandes de 3 morceaux  de 21.5 cm x 16.5 cm chaque. J’ai ajouté mes bandes bout à bout simplement avec du ruban adhésif pour faire un grand accordéon de 9 pages recto verso.

Pour ce carnet j’ai utilisé de feuilles de pochoirs que je réalise ( en vente sur la petite boutique de mon site) 

Pour la page de couverture

j’ai souhaité mettre en avant ce qui selon moi caractérise mon voyage.  En fond de page j’ai souhaité mettre la carte de l’île ce qui permet de mettre les différents lieux où nous avons dessiné. J’ai utilisé mon pochoir de phare pour en dessiner rapidement au feutre permanent la silhouette. Je n’ai alors eu qu’à ajouter le code couleur du phare de Chassiron grâce à mon stylo plume à encre soluble que j’ai travaillé à l’eau. Ce qui m’a également frappé à Oléron ce sont les couleurs franches des maisons d’ostréiculteurs et bateaux de pêche. Avec mon pochoir de lettres Stencil j’ai écrit le nom de l’île avec une couleur vive par lettre comme les maisons. L’immatriculation des bateaux commence par les lettres « I » et « O » pour ne pas les confondre avec les chiffres 1 et 0 ils sont une typographie particulière qui est souvent repris comme un logo. Comme je trouvais l’angle de ma page un peu fermé j’ai ajouté une mouette et un tracé léger de boussole (pochoir) qui  permettent de nous évader. Le décor est planté. Pour ne pas vous mentir j’ai réalisé cette page après plusieurs jours sur l’île car je souhaitais d’abord m’imprégner du lieu avant de faire ma page de couverture.

 Triptyque de Fort Royer,

Mon 1er triptyque. Aujourd’hui c’est la découverte du cite ostréicole de Fort-Royer ici les cabanes ne sont pas là pour le décor mais bien pour le travail. Un peu partout on y voit des cabanes plus ou moins bien restaurées. Je n’ose pas encore les couleurs franches et éclatantes. Sous mes yeux une vieille cabane. Va t’elle résister aux tempêtes de l’hiver prochain?  Ces cabanes misent à rudes épreuves de la mer et du ciel demandent un grand soin de la part de leurs propriétaires. Je décide donc d’immortaliser cette vieille cabane proche de l’effondrement. Je choisi mon angle de vue en fonction de la composition de ma page à venir.

  • Mon sujet principal est la vieille cabane, je la positionne au milieu de ma double page ( lorsque l’on manipule le carnet comme un livre)
  • Pour la lecture en triptyque je positionne la barque au milieu de la scène. Je la dessine vue de côté pour que sa forme fasse comme une flèche qui amène le regard vers la cabane qui doit rester mon sujet principal. Tout le paysage devant moi est lavé par le sel qui donne une couleur grise au charme fou de la morsure du temps.
  • Le paysage à l’horizon n’est que secondaire dans le choix de mon dessin je le traite donc rapidement par l’indication de quelques mats plantés dans la vase et préfère laisser la place pour ajouter le prospectus du lieu. Comme au final son texte ne me plait pas j’utilise l’espace en dessous pour raconter mon histoire.
  • Le code couleur. Ces vieux bois peint laissent échapper bon nombre d’cailles de peinture j’en ramasse quelques unes en harmonie avec le prospectus et couleur de la barque et cabane face à moi. J’ajoute discrètement un jus bleu léger sur la barque ainsi que quelques touches rouille orange en réponse avec les quelques taches du toit de la vieille cabane.
  • De notre dégustation d’huîtres j’ai gardé le set de table aux couleurs ocres jaune  qui se marient avec l’ensemble , pour ne pas faire un placard trop lourd je découpe l’espace prévu au dessin d’une huître pour y coller une véritable coquille sur l’empreinte que j’ai faite d’un morceau de poche d’huîtres. Là encore je colle le morceau de papier pour qu’il se dirige vers le point d’attention de ma page.

La Baudissière

Dans cette page très en couleur je ne savais pas où poser mes yeux tellement tout me faisait envie à dessiner.

  • Devant moi une superbe enfilade de maisons plus colorées les unes que les autres et cette petite cabane bleue qui appelle mes pinceaux; Je fais donc le choix de faire un rectangle pour y inscrire mon enfilade de cabanes (je ne le trace au feutre qu’une fois ma page finie et surtout je le trace en traits interrompus pour plus de vivant). Je fais attention de laisser de la place pour mon titre et petites illustrations découpées dans le doc touristique.
  • Chose faite je me déplace pour pouvoir dessiner cette jolie cabane bleue sur la berge en face. Soudain mon regard est attiré par le nombre de poteaux et de fils électriques qui traversent cette scène ce qui m’amuse j’ajoute donc quelques fils dans ma perspective.
  • C’est alors que je vois cette mouette rieuse qui depuis plus d’une heure se moque au dessus de moi. J’en saisi le croquis en gros plan qui va parfaitement combler le coin gauche de ma page. Pour donner un lien entre ma cabane et cette mouette j’ajoute un poteau électrique qui va me permettre de lier les éléments de ma composition.
  • Pour l’équilibre de ma page il me manque un élément imposant dans l’angle opposé de ma mouette. Je remarque que chaque faîtage de cabane est orné d’un épi en bois aux formes différentes et originales. Après avoir fait un album photo de chacun d’eux j’en dessine un en gros plan.

Et voilà vous savez comment naît, vit et se compose une mise en page.

Le défi de cette semaine

Sur une feuille format A4 maximum vous allez composer une mise en page sur le modèle de celle ci-dessus. Le thème que vous choisissez est totalement libre ainsi que le sens de votre feuille portrait ou paysage, par contre je veux que cette page comprenne :

  1. un croquis ou une photo (pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le dessin) dans un cadre rectangulaire,
  2. un autre croquis ou photo dans un cadre carré.
  3. un élément graphique pour lier les 2 cadres
  4.  un ou deux croquis en gros plan ( cela peut-être en dessin très simplifié, il suffit de bien travailler les ombres pour qu’un simple cercle devienne une jolie sphère…)
  5. un titre dans une typographie qui doit être soignée (pinterest déborde d’exemples de typos)
  6. une phrase de légende de présentation de votre scène.

Je propose ce défi  car plus on travaille plus on progresse. Mais chacun met la barre à son niveau en fonction de ses propres capacités. Alors que ce soit sur  ma boîte mail carnetsdelaurence@gmail.com ou sur le groupe  facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) Ce groupe a toujours été bienveillant envers chacun quelque soit son niveau, et je tiens qu’il en soit toujours ainsi. Il y a de la place pour tous autant pour ceux qui débutent et que j’encourage que ceux qui ont des connaissances et qui du coup font bénéficier les autres de leur expérience.

Et si vous souhaitez recevoir mes tutoriels dans votre boite mail inscrivez-vous à mon infolettre

 

#20 et si maintenant on utilisait les fonds de pages

Bonjour petit cro’coeur,

 

Numéro spécial moi je ne sais pas dessiner

Tout d’abord je vous précise que comme mon copain c’est assis sur ma tablette et que je n’ai pas mon ordi en vacances je vous fais ce tuto avec mon téléphone…donc dictionnaire automatique impossible à désactiver et écran tout petit pour pouvoir me relire. Donc d’avance merci de votre indulgence et  toutes mes excuses.

j’ai pu voir que mes petites explications sur la réalisation d’un grand fond de page vous a beaucoup plus. Même si je me doute que bon nombre n’ont pas encore pris le temps de tester, je vais vous montrer dès à présent comment faire une page sans savoir dessiner à partir de ce fameux carnet.

Si vous me suivez sur facebook vous avez  déjà pu apprécier la page aux groseilles que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Cette double page est donc la première de ce carnet sur le jardin.  Et je vous assure que même si vous ne savez pas dessiner vous allez la réussir. Je vais encore me fâcher cette semaine avec les puristes, ceux qui interdisent le dessin d’après photo😄, pour qui tout doit être fait sur le vif😃,qui pensent que le  papier calque  c’est tricher 😅 les adeptes du dessin académique dans les règles de l’art…

Car cette semaine je vais vous apprendre à tricher.

  • Matériel : une belle branche de ce que vous avez envie de dessiner fleurs, feuilles, fruits comme vous voulez
  • Uncrayon feutre noir fin de préférence indélébile
  • Quelques feutres que vous aurez piqués aux enfants
  • Un pinceau plat et aquarelles jaune, bleu ,  et vert
  • Une ou deux photos de magazine si vous voulez.
  • Un très grand rayon de soleil.

 

En raison de ma page qui est en panoramique je choisi un sujet tout en longueur que je vais pouvoir étaler sur mes 2 pages. Vous la reconnaissancez?

Je choisi quelques images inspirantes et en harmonie avec ma page ainsi que mon sujet : les groseilles qui me font de l’oeil dans le fond du jardin. Sujet idéal par ce beau soleil. Vous allez me dire: Mais c’est super difficile à dessiner une branche de groseiller je croyais que c’était pour les gens qui ne savent pas dessiner!!!!

Et pourtant regardez  c’est tout simple

Vous me voyez venir avec mon astuce en gros plan…bon d’accord tenir en même temps l’appareil photo, la branche, le carnet et le crayon ce n’est pas évident mais bon vous vous pouvez utiliser vos 2 mains…

.LE TRUC J’utilise l’ombre de mon sujet sur mon carnet et bien installée je trace au feutre fin indélébile noir le contour de mon ombre .

Et là franchement le premier qui me dit qu’il faut savoir dessiner pour faire ça …je le vire du groupe. Même si les feuilles bougent ce n’est pas grave vous devez passer votre trait à plusieurs reprises cela n’est que plus spontané.

Une fois le contour effectué vous venez en observant bien votre modèle ajouter les formes intérieures manquantes sans trop de détails. Tracer les ronds des fruits quelques lignes de feuilles et voilà.

Ah en passant vous pouvez voir qu’avant de dessiner j’ai collé une photo à droite et ajouter une image sur celle de la partie gauche car je souhaitais quelque chose plus en rapport avec mon thème et les couleurs.

Maintenant avec mon pinceau plat je viens de manière très libre et en débordant largement mettre en couleur mes feuilles par un mélange de jaune et bleu pour faire des variations de vert en plus du vert de ma boîte.

Par contre je vais donner plus de réalisme à mes grains de groseilles en les dessinant au feutre rouge en prenant garde à laisser un point blanc se lumière et de faire un croissant de lune sur le dessous au feutre brun pour donner du volume à mes grains. Je travaille également les couleurs sur la tige support des feuilles et fruits. Pensez à bien regarder les différences de couleurs entre les parties au soleil et celles à l’ombre.

Je prends un peu de recul sur ma page en regarde l’équilibre de suite  je vois que j’ai besoin d’ajouter des masses à droite et gauche de la branche. Je ppse des grappes de groseilles blanches et roses pour me rendre compte de ce que cela donne et cherche la bonne position

À leur tour je les dessine avant de finir par l’ajout de mot groseilles que j’ai essayé de travailler de manière calligraphique.

Eh voilà une jolie page que chacun de vous peut mettre en application quelque soit la branche de fruits ou de fleurs que vous avez envie de nous faire partager….

Alors comme d’habitude n’hésitez pas à partager sur le groupe facebook  ou sur le mail carnetsdelaurence@gmail.com.

Si ce n’est déjà fait inscrivez-vous pour recevoir mon infolettre avec votre tuto. Et surtout profitez bien de ce bel été pour vous laisser aller à essayer ce que vous n’avez jamais osé…ici on ne juge pas on ne fait que de la critique constructive alors profiter des vacances pour tenter.

Alorsà tout bientôt pour me montrer vos jolies pages.

 

fabriquer son carnet de voyage, sans stress, ni mauvaises excuses

Tout comme moi vous aimez l’univers du carnet de voyage et aimeriez vous aussi vous lancer. Mais je vous entends derrière votre écran avec vos OUI MAIS MOI….

  • je ne sais pas quel carnet choisir en format vertical ou horizontal?
  • j’ai envie de faire un objet qui me soit très personnel
  • je ne sais pas quoi faire devant ma page blanche
  • je trouve compliqué de faire de jolies pages
  • je ne sais pas dessiner….
Alors ce tutoriel est fait pour vous.

Je vais vous apprendre à créer votre carnet vous même, sans stress,  par un système très simple de reliure ou se succéderont pages verticales et horizontales. Nous allons voir comment faire des fond de page de manière toute simple. Et pour finir je vais vous montrer comment par des techniques simples , trucs et astuces  composer de jolies pages.

Alors c’est parti!

Votre matériel pour le carnet

  • Une feuille de papier dessin 160 à 240 gr en format raisin (50×65) en vente chez n’importe quel magasin d’art créatif.
  • une paire de grands ciseaux , ou une règle et un cutter

Matériel pour faire vos fonds de pages

  • un tube de peinture blanche acrylique
  • de la colle blanche  liquide en  bidon
  • une assiette ou palette
  • un pinceau brosse pour étaler la colle
  • votre boîte d’aquarelles , ou gouaches de couleurs
  • une carte en plastique dur type carte bleue, mais les cartes de fidélité vont très bien aussi
  • quelques pubs, magazines ou docs touristiques , ou les images issues de votre boîte à trouvailles…
Etape 1 : choisir des images d’ambiances

sélectionner quelques images de petites tailles aux couleurs harmonieuses dans l’esprit que vous souhaitez donner à votre carnet. Dans mon exemple j’ai choisi quelques images en lien avec les fleurs et les jardins.

images de ma boîte à trouvailles
images de ma boîte à trouvailles
Etape 2 : les coller harmonieusement

Je viens coller sur ma feuille à dessin quelques images de petites tailles que j’ai choisies pour leur harmonie de couleurs.

Bas de la page

Tout le long de la bordure gauche de ma feuille je colle une bande de papier cadeau déchiré. Je prends soin d’étaler la colle au pinceau pour en repartir bien partout sur mes éléments. Sinon cela risque de se décoller quand on va peindre dessus. Je dispose quelques photos des carrés d’aplat de couleur pour créer un motif graphique

Textes et images n’ont pas forcement de lien avec l’objet de mon carnet, elles ne servent ici que de fond de page et non d’illustration. Je dispose les éléments harmonieusement les uns par rapport aux autres à travers ma page, sans tenir compte des pliages à venir.

Haut de la page

J’ai trouvé une grande image de glycines blanches très graphiques. Vu que cette image et grosse pour ne pas faire un gros « placard » qui prend toute ma page je la déchire en plusieurs bandes que je viens placer à 5 mm les unes des autres. J’ajoute quelques images et textes en lien avec mon thème.

Voilà mon arrière plan est planté.

 

 

Etape 3 : faire des effets de peinture

Dans une assiette déposer un cordon de peinture acrylique blanche et quelques gouttes de peintures de couleurs   (ici vert et jaune que j’ai dilué de mes aquarelles)je mélange mes pigments aquarelle avec le blanc pour avoir des teintes douces et claires. A l’aide d’un pinceau je collecte de la peinture de chaque couleur que je dispose l’une à côté de l’autre sur toute sa longueur. J’utilise ma carte comme une spatule  pour étaler  en grands mouvements la peinture sur ma feuille, y compris sur mes images collées. (du même mouvement large que lorsque vous essuyez la table à l’éponge)

ATTENTION LA PEINTURE ACRYLIQUE EST PERMÉABLE DONC SI VOUS SOUHAITEZ POUVOIR REPEINDRE OU DESSINER DESSUS IL FAUT VRAIMENT ÉTIRER LA PEINTURE EN COUCHE TRÈS FINE QUASIMENT TRANSPARENTE.

Pour obtenir des effets vous pouvez former des cercles avec votre carte, il est alors intéressant de laisser visible l’excédent de peinture qui donnera un effet de matière. Ici la peinture verte ne se trouve qu’au centre.

 

 

 

J’ajoute du vert citron/anis à ma peinture blanche que j’essuie sur ma feuille. Pour donner un effet supplémentaire je tire des lignes à travers ce petit boudin de peinture. A l’aide d’un pinceau bien mouillé je viens projeter des gouttes d’aquarelle jaune sur ma feuille et alors qu’elles sont encore mouillées je les étire avec ma carte en plastique. Tout peut être utilisé pour faire des empreintes et textures. Y compris du plastique bulles sur lequel j’ai étalé de l’aquarelle bleue que je viens tamponner ici et là.

 

Même le vieux napperon trouvé au fond d’un vieux tiroir de meuble chiné en brocante peut servir de tampon

 

Voilà  la feuille de fonds de pages de mon carnet est terminée. Mais vous allez me dire que vous ne voyez pas à quoi tout cela ressemble. Et là je vous confirme car en plus j’ai oublié de faire la photo avant les pliages donc vous ne pouvez même pas savoir à quoi ça ressemble….😁😆😰

Mais soyez confiant c’est un très bon moyen de faire des fonds pour un joli carnet…..vous allez en juger vous même  des que vous ferez l’essai…

Etape suivante:  la semaine prochaine

Mais non, je ne vais pas vous faire ça, mais vous allez tranquillement prendre le temps d’un café, ou si il fait très chaud comme chez moi d’un thé glacé le temps que sèche votre création. Mais avant tout penser à nettoyer vos pinceaux, carte plastique et assiette/palette car l’acrylique une fois sèche ne s’enlève pas ….Bon thé.

Etape 5 : le pliage :

Une fois bien sèche vous pliez votre feuille en 2 parties égales dans la largeur, puis chaque partie en 2. Remettre à plat et faire la même chose dans la longueur de votre feuille.

Faire une découpe en escargot avec des grands ciseaux ou à la règle et cutter sur vos traits de pliage selon le tracé en rouge ci-dessous. Pour mieux voir vous pouvez découper depuis le dos de la feuille les plis sont plus visibles sur le côté blanc.

Une fois chose faite en commençant par l’extrémité extérieure vous façonnez votre carnet en fonction des plis . Toujours plier face dessin contre dessin, face blanche contre face blanche pour obtenir un accordéon au format de votre carnet.

Du coup je vous ai fait une petite vidéo de mon livre objet qui va devenir carnet de jardin. Une fois vos pliages faits à vous de voir par quel côté vous souhaitez le commencer. Quelle sera votre page de couverture. Vous pourrez voir dans la vidéo que les pages se tournent non pas comme dans un livre habituel mais comme un objet auquel on donne un sens à chaque page. Dans la vidéo je vous explique  que le texte est à l’envers mais en fait en prenant le carnet dans l’autre sens tout va bien. Donc avant de commencer à dessiner dans votre carnet prenez le en main plusieurs fois pour visualiser le sens dans lequel vous l’utiliserez.

 

Bon j’espère que cela vous aura donné envie des faire ce petit carnet à votre tour. C’est drôle c’est ludique. C’est d’un lâcher prise total tout ce dont ont à besoin en attendant les vacances. Personnellement j’ai choisi des tons verts et jaunes car je souhaite consacrer ce carnet à mon jardin mais vous pouvez l’adapter à n’importe quelles couleurs mais veillez à bien garder de la transparence et ne pas trop surcharger car cela doit rester des fonds de pages.

Je vous présente maintenant la couverture que j’ai réalisée à partir de mon fond de page

Alors que ce soit sur le groupe facebook ou sur ma boîte mail carnetsdelaurence@gmail.com j’attends vos  réalisations. Et commencez à réfléchir à ce que vous souhaitez faire dans ce carnet car dès la semaine prochaine je vais vous montrer mes premières pages. Profitez en les parcs et jardins sont magnifiques et les étalés des marchés sentent bon l’été

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#18 -Gestes de base pour pratique du carnet de voyage-personnages par le contour

Bonjour petit cro’cœur,

Aujourd’hui sur les bons conseils de Régine Galland nous allons vous montrer comment dessiner plus facilement des personnages et les mettre en couleur.

Nous allons attaquer le sujet souvent redouté, de la représentation de personnages. Voici une technique qui a permis à un bon nombre de cro’coeurs de tenter leurs premiers dessins de personnages et en sont ravis. Alors c’est parti.

Étape 0 : la préparation.

Cherchez une photo de personnage ayant une attitude expressive. Nous allons partir de celle-ci .

Il vous faut  votre carnet habituel ou une feuille de papier au moins 130gr si vous souhaitez utiliser de l’aquarelle ou lavis, un stylo à encre indélébile si vous voulez le mettre en couleur ou un « qui bave » si vous voulez un rendu genre lavis. On aura droit à plusieurs essais mais rangez la gomme et le crayon. Si, si, essayez. Prêts ?

Alors c’est parti  pour l’étape 1.

Étape 1 : donc vous avez votre  photo sous les yeux. C’est plus facile pour commencer : les vrais gens ça bouge tout le temps. On va tester le dessin par le contour, nous l’avons déjà appliqué dans le tuto #4 avec une banane . C’est une technique qui permet d’avoir une vision d’ensemble en visualisant le contour de la silhouette et avancer  trait par trait et on remplit l’intérieur ensuite.

Si vous n’y arrivez pas du premier coup, collez un papier sympa sur la partie qui pêche. On a le droit de tricher quand il s’agit de progresser.

Etape 2

Bien regarder où se positionnent les choses les unes par rapport aux autres. Le haut de l’entre jambe est à la même hauteur que le bas du sac. Les plis derrière le mollet arrivent juste au dessus des plis du genoux de l’autre jambe. Pas besoins de respecter le modèle exactement mais essayer de bien vous repérez segment par segment. Levez le stylo le moins possible. Les imperfections donnent du charme (ça c’est Régine  qui le dit quand elle  se plante).  Et quand on passe à la couleur, on pourra rectifier une épaisseur en débordant. Quand le tour est fait, remplissez l’intérieur c’est plus facile de repérer les proportions. Pas de stress, du lâcher prise, on y va tranquille

Etape 3

Dans ces exemples la mise en couleur est faite à l’aquarelle, mais pouvez également le faire aux crayons aquarellables. Un peu de couleur en commençant par le clair, en laissant des blancs  on donne de la lumière de la vie et du volume aux formes. On les  fera ressortir par contraste avec des foncés.

Deux versions du même modèle. Merci Régine de tous ces bons conseils, à vous maintenant.

Va suivre maintenant une seconde démonstration avec une autre image

De mon côté je me suis mise au défi mais avec une  image de plusieurs personnages au bord d’un lac . Et comme à mon habitude je me suis amusée à faire une mise en page à partir de ce que je venais d’apprendre.

Etape 0 : mon image

Etape 1: je commence la silhouette de l’homme à droite sous la branche de sapin

Etape 2 :

Je poursuis par la silhouette de la femme, je n’hésite pas à  corriger quelques traits de pourtour qui sont mal positionnés en repassant plusieurs fois dessus si nécessaire. J’ajoute tous les éléments à l’intérieur des silhouettes : sacs à dos, short, tee shirt etc. Et ajoute quelques traits pour simuler les branches de sapin.

Etape 3 :

C’est à cette étape que commence ma mise en page. Mon souhait est à la fois de faire un message de remerciement à Régine mais de manière subtile et d’expliquer le procédé de dessin. Donc je choisi de faire un cadre dans lequel je viens écrire avec des lettres coupées à mi-hauteur mon titre  » merci Régine »

Mais j’ai également envie que cette page explique ce que j’ai fait, le dessin par le contour. Comme la scène se passe au bord de l’eau je me dis que je pourrai écrire le texte dans l’eau à la manière d’un calligramme. Pour cela je choisi une écriture en cercles concentriques comme pourraient l’être des ronds dans l’eau faits par les  ricochets d’un caillou, que je fais sortir du cadre pour mieux faire comprendre ce que j’ai voulu représenter.

Dernière étape : il ne me reste plus qu’à mettre en couleur par quelques touches d’aquarelle disposées en prenant bien garde de laisser des blancs pour plus de vie et de fraîcheur à mon illustration.

 

Une fois encore vous voyez que la mise en page apporte une valeur ajoutée énorme à une page.  Tout peut être prétexte à une mise en page et toute page mérite une mise en page…

le défi d’un personnage par jour

Suite à ce tutoriel qui est né directement dans notre groupe facebook Atelier-carnetDeVoyage  Un bon nombre d’entre vous ont souhaité s’essayer au croquis de personnages. Du coup j’ai décidé de lancer  le défi d’un personnage par jour jusqu’à la fin du mois.  Sans but de compétition, chacun fait en fonction de ses propres capacités.

La seule chose que je demande c’est de sortir de sa zone de confort.

Pour certains c’est la rapidité dans le trait, pour d’autre c’est la dextérité du traits, pour moi par exemple c’est la manière de travailler par les contours et rapidement qui n’est pas dans mon habitude.
J’ai proposé ce défi  car plus on travaille plus on progresse. Mais chacun met la barre à son niveau en fonction de ses propres capacités. Ce groupe a toujours été bienveillant envers chacun quelque soit son niveau, et je tiens qu’il en soit toujours ainsi. Il y a de la place pour tous autant pour ceux qui débutent et que j’encourage que ceux qui ont des connaissances et qui du coup font bénéficier les autres de leur expérience.

Alors que ce soit sur le groupe facebook ou sur ma boîte mail carnetsdelaurence@gmail.com j’attends vos croquis de personnages et si le coeur vous en dit et si le vous souhaitez vous pouvez également vous mettre au défi de faire une mise en page en passant.

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#17 -Gestes de base pour pratique du carnet de voyage- mise en pa(ysa)ge 4/4

Composition et mise en page des petits croquis de paysages du tuto #13

Composition avec mise en accent sur le texte

Bonjour petit cro’coeur,

Dernière situation : Pour cette mise en page j’ai souhaité mettre l’accent sur le graphisme de mon texte c’est lui qui est le point fort de ma page.

J’ai choisi un joli texte sur un coquillage. Du coup j’ai tracé des lignes sinueuses les unes en dessous des autres (comme des  ondes de l’eau) sur lesquelles j’ai écrit mon texte. Pour être sûre que mon texte aille bine d’un bout à l’autre de mes lignes je l’ai déjà tracé au crayon de papier pour serrer ou écarter les lettres pour bien les faire coïncider avec la longueur de mes lignes

J’ai utilisé une police simple peu large et étirée en hauteur. Je garde la largeur de mes lettres constante je ne joue que sur la hauteur en fonction de l’espace entre les lignes.

Une fois mon texte bien positionné sur mes lignes au crayon de papier. Je les redessine avec 3 nuances de bleu pour bien différencier les lignes et facilité la lecture. Je gomme les lignes qui m’ont servies de guide.

J’en écris un second pour réaliser le haut de ma mise en page. Je n’ai maintenant plus qu’a compléter mon texte avec une photo de plage trouvée dans un magazine touristique.

Je viens ajouter mon petit croquis de paysage de mer que j’ai traité en bleu et je compose de manière très épurée.

Voilà  vous venez de découvrir par ces 4 derniers tutoriels le rôle de la mis en page qui selon moi est essentielle à tout bon carnet de voyage qui se respecte. Alors souvent quand je lis qu’un carnet de voyage doit être uniquement réalisé sur le vif pour qu’il puisse être le reflet de ce que l’on veut y mettre je ne suis pas d’accord. En tous cas pour moi ce n’est pas ma manière de travailler.

Certaines personnes disent faire du carnet de voyages alors que je n’y vois que du carnet de dessins et croquis ou les mises en page consistent à une accumulation des dessins et croquis les uns contres les autres.

Vous avez découvert à travers ses quelques tutoriels quelle est ma conception de cet art du carnet de voyage. Qu’il soit au bout du monde, le fruit de rencontres, le reflet de votre quotidien, ce carnet restera toujours votre oeuvre et vous le traitez comme cela vous fait envie et plaisir. J’aime le voir comme un cahier d’histoires illustrées ou d’illustrations légendées. J’aime que le texte soit au service des images et que les images illustrent les histoires, c’est toujours un doux mélange entre les deux.

Les vacances approchent, les projets de voyages et carnets vous démangent les doigts.

Pour les semaines à  venir je vais vous lancer des défis à partir de ce que nous avons appris lors de mes différents tutoriels. Ce sera l’occasion de mettre en application à vos propres projets ce que vous avez appris.

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#16 -Gestes de base pour pratique du carnet de voyage- mise en pa(ysa)ge 3/4

Composition et mise en page des petits croquis de paysages du tuto #13

Composition verticale

Bonjour petit cro’coeur,

Cette fois encore je vais inventer une histoire à ma page. Avec des éléments qui se succèdent et tout comme dans la mise en page d’un texte, chaque image vient à la ligne comme un nouveau paragraphe.

3ème situation : le matin rêveuse, devant ma tasse de thé, je réfléchi à ce que je vais faire ce weekend.

Pour moi cela évoque une succession d’images les une au dessous des autres en fonction des différentes propositions qui me viennent à l’esprit. Une idée en chasse une autre , une réflexion en appelle une autre. Mais le tout en douceur au rythme des éléments.

J’aurai pu donner une légère inclinaison à ses image , un peu comme ma tête penchée sur le côté alors que je réfléchi. Mais comme j’ai fais le choix de cette aquarelle de tasse cela aurait repris les codes de l’élément feuille de journal collée et gribouillis à la bougie dans ma zone bleue. Le regard serait alors envoyé directement vers l’illustration de ma tasse qui en plus est en couleur, et le sujet de ma page aurait alors été mon thé  et non mes croquis de paysages.  Je dispose donc mes images de manière bien verticales.

L’écriture noire à droite de ma page la ferme  et renvoie mon regard vers la zone grise de mes 3 croquis. Naturellement je positionne mes textes  en alignement de chaque croquis coincé entre les 2  éléments graphiques  comme une réflexion interne.

Je ferme le bas de ma page  par un joli titre trouvé dans une publicité qui amène le regard vers la cuillère qui remonte  vers la tasse. Et le regard suit un mouvement circulaire entre tous ces éléments. Dans un mouvement doux et sans heurt.

Défi de la semaine :
 Que vous soyez  au réveil une tornade, ou que seul un litre de café parvient à vous sortir de votre sommeil. Racontez moi à votre tour vos rêveries matinales…
Vous pouvez remplacer l’aquarelle de la tasse par une photo trouvée dans un magazine. Mais je vous conseille d’abord de faire l’essai de l’aquarelle il sera toujours temps de recoller une image si vous n’êtes pas satisfait.
Un petit croissant avec le café?

Faites- vous plaisir et surtout faites nous plaisir aussi en partageant vos pages groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensemble nos pages et astuces.

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#15 -Gestes de base pour pratique du carnet de voyage- mise en pa(ysa)ge 2/4

Composition et mise en page des petits croquis de paysages du tuto #13

Composition en pêle-mêle

Bonjour petit cro’coeur,

Alors qu’avez-vous pensé de l’exercice de la mise en page en linéaire horizontal. Vous vous êtes effectivement rendu compte que la position des éléments joue sur la compréhension d’une page. Dans le principe lorsque je fais une page de carnet c’est pour raconter quelque chose, ne rencontre, une anecdote, une visite. Donc avant de créer une page je me pose toujours la question de ce que je veux dire. C’est pourquoi souvent lors de mes voyages je fais des croquis sur le vif mais surtout j’écris sur mon petit carnet l’histoire que je veux relater. Donc pour cette nouvelle mise en page je vous ai inventé une nouvelle situation.

Situation 2 : j’ai imaginé que mon compagnon n’emmène en voyage mais il veut me faire la surprise de la destination.

Pour vous qu’est ce que cela évoque?

  • La question du où? A la ville, à la campagne, à la mer, à la montagne? Pour répondre à ces questions j’ai mes petits paysages.
  • mais qu’est ce que cela évoque d’autre : une montagne de valise ( illustration trouvée sur internet)
  • et une checkliste à n’en plus finir.
  • Comme je suis en mode panique que les choses ne sont pas claires, c’est la confusion j’ai du mal à m’organiser

Je vais donc favoriser une mise en page de mes images en pêle-mêle

Le but de ma mise en page n’est pas de montrer de manière distincte chacune de mes destinations mais bien de montrer que plusieurs choix s’offrent à moi. Donc  je vais mettre mes croquis à la manière de photos lâchées en vrac sur un coin de table. Ils se superposent un peu car je ne veux pas voir le détail de chacun mais simplement qu’ils soient là comme pense bête. Sous ses croquis je viens glisser en guise de fond quelques morceaux de feuilles de papiers extraits de carnets.

Pour contraster avec ce côté désorganisé et chaotique je glisse de l’autre côté une liste interminable de choses auxquelles je dois penser pour préparer ce voyage. Pour ne pas brouiller la lecture j’ai fait le choix d’écrire ma liste sur ordinateur pour avoir un document régulier et rigoureux.L’intérêt de cette liste est plus graphique que réellement son contenu..

Dans cette page je fais entrer le lecteur par ma phrase en rouge  qui est le seul point en couleur de ma page et qui est l’histoire que je souhaite raconter. Le regard descend en cascade par  les images de gauches de mon pêle-mêle de croquis puis remonte par la liste comme par une échelle. Redescend par les images de droites du pêle-mêle pour finir dans le tas de valises point final de mon histoire.

Astuce : Pour plus de dynamisme et de légèreté les images de mes paysages  doivent  être collées que par un point central pour qu’elles puisse faire des ombres sur la page. Pour accentuer cet effet vous pouvez faire une ombre grise au feutre qui débordent de vos images.

Alors qu’en pensez-vous? Questionnez-vous, est-ce que si vous aviez utilisé la mise en page linéaire de la semaine dernière vous auriez eu au premier regard la même compréhension de cette page.

En bref : lorsque vous souhaitez raconter une histoire dans laquelle vous avez une accumulation de faits, de lieux, de choses à dire dans une même histoire la mise en page en  pêle-mêle aide de suite à la compréhension et incitera le spectateur à considérer  une accumulation de choses mais qui forment un tout dans votre histoire.

Vous l’utiliserez par exemple si vous souhaitez raconter la visite d’un musée, vous pouvez en pêle-mêle mettre les photos des oeuvres que vous aurez découpées dans le dépliant du musée. Et pour apaiser votre page décrire par le texte ce que vous avez vu. Un petit dessin en bas de page d’un détail qui vous aura marqué..

Défi de la semaine :
A partir des croquis réalisés lors du tuto #13 ( ou autres sur la même technique en petites vignettes) à  vous maintenant d’inventer votre histoire et de me la raconter. Je ne validerai que les pages comprenant  vos petits paysages de croquis, quelques images judicieuses collées sur votre page ( les catalogues publicitaires regorgent de trésors) et le récit d’une histoire, en faisant attention à soigner votre écriture autant que vos dessins car elle aussi contribue à la beauté de votre page. Tout comme le dessin l’écriture cela se travaille.

Alors tous à vos ciseaux,……….à vos marques, …………..prêt, ……….partez!

Et si vous avez envie de nous raconter tout comme moi une histoire . Faites-vous plaisir et surtout faites nous plaisir aussi en partageant vos pages groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensemble nos pages et astuces.

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#14 -Gestes de base pour pratique du carnet de voyage- mise en pa(ysa)ge 1/4

Composition et mise en page des petits croquis de paysages du tuto #13

Composition linéaire horizontale

Bonjour petit cro’coeur,

Vous avez été super sur les petits paysages de mon dernier tuto. Alors vous avez vu que ce n’est pas si sorcier que cela. Ce type de petits paysages vous allez le retrouver un peu partout ou que vous soyez.  Pour beaucoup vous n’osez pas dessiner en public, ou parfois vous ne voyager pas seul et ne voulez pas gêner une groupe en vous posant une heure de temps à dessiner. Ce type de croquis est vous l’avez vu très rapide et ne demande qu’un minimum de matériel.  Il ne vous reste qu’à les adapter à la réalité du paysage que vous avez devant les yeux. Faites ce genre de petits croquis sur le vif dès que vous en avez l’occasion il viendront apporter vie et authenticité à vos carnets de voyages.

Le but de mes tutoriels sont autant l’apprentissage des techniques graphiques que celles des mises en page qui pour moi sont indispensables à un bon carnet de voyage. C’est pourquoi souvent je fais des dessins sur le vif dans des petits carnets ou tout support papier qui me passe sous la main et réalise mes mises en page tranquille sur une table

Astuce : comme je réalise moi même la reliure de mes carnet de dessins je fais dans les pages de garde des pochettes dans lesquelles je glisse tous les éléments que je souhaite coller dans mes mises en page. Si vous utilisez un carnet manufacturé vous pouvez scotcher sur les pages de gardes des enveloppes au format de vos pages pour collecter vos souvenirs.

C’est donc très souvent de retour à la maison que je fais les mises en pages de mes carnets. J’utilise alors des pages sur lesquelles j’ai préparé des fonds sur lesquels je viens coller mes éléments décoratifs de pages certains croquis que j’ai réalisé. Pour d’autres je viens les redessiner sur les pages que je conçois et ainsi pouvoir jouer sur les textes que veux ajouter et l’intégration de certaines images collectées

Astuce : dès que vous voyez une image à laquelle vous êtes sensible , une photo, une illustration, un morceau de pub, découpez la et gardez la dans votre pochette. Vous trouverez toujours une occasion de l’utiliser dans vos mises en page.

Bon maintenant que vous avez quelques images nous allons voir ce que j’ai fait de mes petits paysages. Dans ces pages je me suis amusée à inventer des histoires que je voulais illustrer. Je vous conseille avant de découper votre page de petits croquis d’en faire une photocopie, ainsi vous garderez trace de votre tuto et cela vous donnera la possibilité de faire plusieurs essais de composition.

Durant les tutoriels à venir je vais vous montrer comment à partir de ces mêmes croquis en fonction de la disposition dans laquelle vous allez disposer vos éléments votre document aura un sens différent.

 

Situation 1 : je veux raconter ma journée de voyage de départ en vacances.

Dans cette simple phrase vous avez trois informations ;

  • 1 – journée, ce qui indique une notion de temps. A quoi pensez vous si je vous dit temps qui passe ?
    Moi, de suite je vois :   montre, horloges, cadrans / horaires, planning, agenda / une ligne dans le temps qui va de gauche à droite. Donc tout naturellement je fais ma mise en page sur des feuilles d’agenda,  avec en décor quelques cadrans de montres et horloges.
  • 2 – voyage, ce qui indique des paysages différents sur la route qui avance.Je marque la chronologie de mon voyage par la succession de mes petits paysages que j’ai découpés. Le but en dessous de chacun d’eux je mets une petit texte explicatif qui vient à la fois raconter l’histoire que je souhaite illustrer et compléter ma mise en page.

  • 3 – Vacances.  Qui dit vacances dit valises, qui dit route dit radars, qui dit la mer dit coquillage. Comme l’ensemble de ma page est traitée en noir et blanc j’ai eu envie de mettre de la couleur par les images que j’ai ajoutées. Je pioche dans ma boîte à collecte d’ images dans laquelle je trouve une valise, un panneau de radar, une étiquette avec une jolie typographie du mot Voyages.  Dans le sens habituel de lecture de gauche à droite je commence mon histoire en haut à gauche par ma valise et la finie en bas à droite par mon aquarelle de coquillage.

Et ne vous dites pas whoua quand je serai capable de faire pareil ce sera super. Car dès à présent vous êtes capable de faire la même chose. Vous avez déjà fait le plus difficile en réalisant vos petits paysages dans le denier tuto. En raison du format de ma page je ne l’ai pas scannée mais prise en photo raison pour laquelle j’ai dans le coin l’ombre de ma branche de forcicia qui s’intègre parfaitement à ma mise en page aussi je décide de la dessiner sur ma page

Astuce : lorsque vous souhaitez dessiner une branche de fleurs, n’hésitez pas à utiliser l’ombre que fais celle ci sur votre feuille pour en faire la silhouette, elle sera beaucoup plus réaliste  et plus rapide que d’essayer de la représenter. Ensuite il ne vous reste plus qu’à  y mettre les touches de couleurs selon fleurs et feuillage; ou vous pouvez simplement remplir la silhouette en gris léger pour garder cet effet ombragé.

En bref : lorsque vous souhaitez raconter une histoire qui déroule dans l’espace et/ou dans le temps, la mise en page linéaire horizontale aide de suite à la compréhension et incitera le spectateur à lire et regarder successivement tous les  les éléments.

Défi de la semaine:
A partir des croquis réalisés lors du précédent tuto à  vous maintenant d’inventer votre histoire et de me la raconter. Je ne validerai que les pages comprenant  vos petits paysages de croquis, quelques images judicieuses collées sur votre page ( les catalogues publicitaires regorgent de trésors) et le récit d’une histoire, en faisant attention à soigner votre écriture autant que vos dessins car elle aussi contribue à la beauté de votre page. Tout comme le dessin l’écriture cela se travaille.

Alors tous à vos ciseaux,……….à vos marques, …………..prêt, ……….partez!

Et si vous avez envie de nous raconter tout comme moi une histoire . Faites-vous plaisir et surtout faites nous plaisir aussi en partageant vos pages groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensemble nos pages et astuces.

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#13 -Gestes de base pour pratique du carnet de voyage – croquis rapides et paysages

Petits paysages en quelques traits de crayon et 3 coups de pinceau

Bonjour petit cro’coeur,

Aujourd’hui je vais revenir un peu plus sur les bases du croquis.  Vous souhaitez faire des carnets de voyage donc inévitablement vous serez amené(e) à dessiner des paysages.
Vous visitez une région, vous passez des vacances agréables, vous partagez un moment entre amis ou en famille mais vous souhaitez immortaliser dans votre carnet de voyage ces jolis paysages.

Dans mon article Pourquoi faire un carnet je vous explique brièvement la manière dont je travaille. Croquis sur le vif, travail sur table, quoi y mettre,  comment l’organiser. Je vous invite à lire ses quelques lignes et revenir ici par la suite….

Déjà ! je n’ai même pas eu le temps de boire un café. Et bien c’est parti!  Je vous propose de réaliser quelques paysages monochromes en croquis rapides fait au crayon à encre soluble  qui prendront vie par quelques coups de pinceau bien posés. Nous nous occuperons  lors de mon prochain tuto de faire des variations sur mise en page de vos petits chefs d’oeuvre

En quelques coups de crayons vous souhaitez montrer que vous étiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville. Mais bien évidement vous n’allez pas sortir tout votre matériel et imposer à votre entourage de longs moments de pose.

Je vais vous montrer dans ce tutoriel comment faire en quelques minutes avec un minimum de matériel des jolis petits paysages évocateurs.

Pour ce tuto il vous faut :

  1.  Un stylo à encre qui se diffuse à l’eau , le V5 HI-TECPOINT de chez Pilote est parfait, il se trouve dans n’importe quelle papeterie, voir rayon de supermarché. Avant de courir en acheter un faite un tour dans vos stylos à encre et plume de bureau et faites des tests, si l’encre s’étale et bave  avec de l’eau c’est gagné.
  2. Un pinceau à réservoir d’eau, ceux de la marque Pentel sont les meilleurs , pointe agréable à la fois souple et avec du ressort. Jamais eu de fuite, ni la tête en bas, ni en avion.. Si vous n’en avez pas, un pinceau et un pot à eau feront l’affaire mais l’achat d’un pinceau à réservoir est un bon investissement
  3. Quelques feuilles de papier esquisse ( 100g/m²)

Sur une de vos feuilles vous tracez à main levée  10 rectangles 5×8 cm environs, pour réaliser 5 petits paysages (feuilles volantes en recto seul car nous les découperons lors de notre prochain tutoriel)

Astuce : Je vous propose de dessiner chaque paysage 2 fois ainsi vous pourrez faire des tests de traitements à l’eau différents.

Le voyage peut commencer! Au détour d’une route vous avez certainement rencontré ce paysage d’un clocher au cœur d’un village sur la ligne d’horizon. Ce sera notre premier rectangle

D’un trait vif et rapide vous faites des allers retours à mi hauteur de votre cadre. tous les traits et gestes utilisés sont ceux que vous avez expérimentez dans les tutos 1 , 2 et 3  Pour l’église  : 2 rectangles et une pointe pour le clocher, un trapèze pour le toit de la nef, quelques gribouillis très libres pour le reste du village. Maisons, arbres? Je ne sais pas je suis trop loin pour savoir donc je n’invente pas je fais une masse. 2 traits discontinus en courbe pour faire la route qui nous mène vers ce village. Vous ne devez pas mettre plus d’1 minute pour faire ce petit paysage, il doit être vif et spontané

Astuce : Comme vous avez utilisé un crayon à encre soluble vous allez pouvoir maintenant faire un joli effet aquarellé en camaïeu de gris, juste avec de l’eau claire sur un pinceau

Vous passez votre pinceau  imbibé d’eau ou votre pinceau à réservoir sur les traits au dessus de  l’horizon, de suite l’encre se met à baver et fait un jus gris. Par le geste du pinceau vous tirez ce jus vers le haut du cadre pour faire  votre ciel. Vous passez ensuite à la ligne haute de votre cadre pour poursuivre votre ciel. Pensez à laisser des zones sèches dans votre ciel pour lui donner vie et rendre les effets des nuages.

Vous attaquez maintenant le premier plan en tirant l’encre au pinceau sur la partie droite du chemin. Pour accentuer les gris et donner un peu plus de matière au chemin, vous pouvez alors que le papier est mouillé, ajouter quelques traits au stylo sur le chemin, qui de suite vont fuser sous l’effet de l’eau. Vous allez maintenant réaliser la partie gauche de la route.

Attention pour donner du relief à mon paysage j’ai laisser une zone blanche entre ma ligne d’horizon et le champ qui se trouve à gauche de la route.

Et voilà votre petit village en 3 coups de crayons et quelques coups de pinceau, Alors heureux petit cro’coeur?

Nous partons désormais côté mer.  Dans le premier plan la mer agitée, sur l’horizon quelques rochers surmontés d’un phare. Votre trait doit être tout aussi vif et rapide  que sur votre précédent croquis, pas plus d’une minute

Quelques hachures ici et là qui vont nous permettre de rendre l’effet des vagues

Pour le phare je donne un coup de pinceau vertical sur le côté droit, pour laisser la partie gauche blanche ce qui donne la forme cylindrique du corps de mon phare  

je rajoute un peu de crayon sur ma ligne d’horizon encore mouillée pour refaire un jus gris sur mon pinceau avec lequel je fais mon ciel en faisant attention à laisser en zone sèche et blanche le faisceau lumineux du phare.

Maintenant que vous avez compris le principe je vous laisse faire de même avec les paysages suivants. N’ayez pas d’hésitation vous avez toujours votre seconde case pour recommencer si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Petit tour en ville. Vous pouvez voir que je n’ai pas cherché à représenter une à une les maisons mais je les ai suggérées par une ligne brisée comme une suite de toits, de cheminées et de façades sans distinctions. Quelques hachures ici et là pour les ombres et toitures. J’ai refais quelques traits au crayon sur le papier mouillé pour accentuer le gris de certaines zones

Changement d’horizon et passons à la montagne

 

Et pour finir une promenons nous dans les champs

Vous voici donc parés pour la réalisation de n’importe quel paysage, que vous soyez, mer , montagne ou campagne.

J’espère que ce tutoriel vous aura plu. Que vous soyez déjà adepte de l’aquarelle ou débutant donnez moi votre avis.

Deux défis cette semaine :

  1. Refaire cette page pour ceux qui souhaitent  se  laissent tenter par le croquis rapide
  2. Pour  les cro’coeurs aguéris, me faire des propositions d’autres petits paysages selon les mêmes techniques et formats car la semaine prochaine nous ferons des variations de mises en page à partir de ce petit monde

A vous maintenant de me faire voyager.  vous n’avez plus qu’à me montrer le résultat sur le groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensemble nos pages et astuces.

#12 tutoriel faire une page dedans / dehors

Bonjour petit cro’coeur

Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment faire une mise en page sue un espace dedans dehors avec une découpe de fenêtre en volume et l’incrustation d’une aquarelle en arrière plan.

Pour se faire j’ai voulu tester les fond avec bulles de savons comme nous l’a suggéré Ghislaine. Bon sur la démo c’est facile c’est beau. Bon moi j’ai testé le résultat n’a pas été celui escompté

En fait j’ai fait de jolies bulles sur la papier qui protégeait ma table, sur mes doigts, j’ai les mains de Hulck au moins jusqu’à la fin  de la semaine. Mais pas terrible sur mon papier aquarelle qui boit l’encre et aspire les bulles. Vous pouvez voir sur la photo de gauche la partie en papier lisse sur lequel les bulles tiennent et la partie de droite: papier aquarelle qui aspire et écrase tout.  Il faut vraiment utiliser un support lisse genre bristol sinon les bulles fusent et disparaissent.

Mais comme je ne voulais pas mettre ce fond à la poubelle j’ai décidé de l’utiliser pour en faire une petite illustration printanière que je vais intégrer à une page tout aussi de saison :  celle du changement horaire

J’ai sélectionné dans ma page un rectangle de format 10 x 15 cm. Si vous n’avez pas envie de tester les bulles de savon faites un fond de taches informes de  couleurs vertes. Venez y dessiner au crayon une branche de cognassier.

Je commence par faire les ombres. Comme je vous l’ai dit ce papier est un papier lisse donc il va réagir différemment à l’aquarelle les couleurs vont avoir du mal à fuser et à se fondre. Pour ces ombres j’ai utilisé du bleu outremer et rouge carmen. Puis je reviens avec du rouge carmen pure que je dispose sur les pétales du centre vers les extérieurs. J’ajoute une touche de peps avec du jaune pour les cœurs et finir les branches avec du terre de sienne.

Astuce :  Attention de ne pas faire du remplissage. Pensez à réserver des zones « blanches » sur le pourtour des pétales, les cœurs des fleurs et certaines extrémités comme si la lumière s’y accrochait. Cela va donner plus de vie et de légèreté à votre aquarelle.

Cette page je vais maintenant l’intégrer à une composition.

J’ai récupéré dans un catalogue une jolie image de coin cosy avec canapé. J’ai utilisé la méthode du transfert que nous avons vu dans le tuto  #8 pour mettre une petite ambiance douce en bas de ma page.  Attention cette image ne doit pas faire plus de 12 cm de haut. Juste au dessus de ce transfert j’ai posé mon  aquarelle  et tracé les 4 angles.

5 mm à l’intérieur de ces angles  dessiner une fenêtre à 4 ventaux, vous pouvez déjà la dessiner au crayon de papier et à la règle pour avoir des lignes droites et proportions justes. Une fois votre fenêtre dessinée vous la retracée en ligne plus ou moins continues à main levée au feutre fin permanent (type steadler)

 

Chose faite colorez à votre goût les menuiseries de votre fenêtre.

Le décor étant maintenant planté , on sent la lumière qui entre dans la pièce. Cela tombe bien car le but de ma page est de dire que c’est le printemps mais en même temps que c’est le changement horaire et que nous gagnons une heure de soleil. Sur la partie haute de la page je dessine au feutre quelques cadrans d’horloges.

Je viens ajouter en texte le message que je souhaite faire passer

Chose faite je découpe au cutter les vitres de ma fenêtre à main levée selon les tracés au feutre. Pour ne pas trop fragiliser le papier je n’ai fait ouvrants que les ventraux centraux. A l’aide d’une règle je découpe le haut et bas de la fenêtre centrale ainsi que l’ouverture verticale. Je pose ma règle sur les 2 montants verticaux pour soulever chaque ventail sans le déchirer.

Il ne me reste alors plus qu’à venir coller au verso de ma feuille l’aquarelle de mon image printanière que je vois à travers ma fenêtre.

 

Et là surprise nous sommes le 25 mars et l’hiver qui s’est fait attendre pointe seulement son nez. Les giboulées de mars laissent un manteau blanc qui couvrent le temps que le soleil parviennent à le faire fondre les paysages et la nature en pleine éclosion…Pourtant déjà aux premières heures du matin j’entends les oiseaux qui gazouillent et se bisouillent au creux des branches.

Quoi qu’il en soit, pluie, neige ou soleil le printemps et là et ce soir c’est le changement horaire, demain nous gagnerons une heure de lumière à défaut de soleil.

Pour le défi de cette semaine je vais vous demandez vous aussi de me faire un dedans / dehors avec une mise en page. Vous pouvez reprendre les bases de ce tutoriel ou partir sur vos propres points de vues mais je souhaite que votre page comporte  :
– 1 collage ou transfert d’une image
– 1 découpe de fenêtre ou de porte fenêtre
– le message que vous souhaitez transmettre sous forme de titre ou d’illustration. Attention un texte ou un titre se travaille autant qu’un dessin ou qu’un croquis

Comme toujours vous pouvez partager vos créations sur le groupe facebook atelier-carnet de voyage que j’ai crée pour vous ou m ‘envoyer votre page par mail à carnetsdelaurence@gmail.com  

Alors bon week end à tous, la nuit sera courte et je vous dis à bientôt pour voir vos page set en discuter et n’hésitez pas si vous  aimé ces tutoriels à me laisser vos commentaires sur ce site.

PS : vous savez qu’il y a plein d’autres chose dans ce site à découvrir que ces tutos?

Petit cadeau en passant,  ma page de l’an passé sur le changement horaire… mais celui là je ne vous en ferai pas un tuto.