Saint Nicolas , pains d’épices et chocolat

J’avais tout prévu pour ce weekend, programme bien planifié.

Samedi 9h piscine, 10h30 les courses, 12h repas, 14h descente vers les animations de la St Nicolas : dessins,  15 h le village de la marmaille pour observer les regards fascinés des enfants, 17h profiter de la féerie de la fête. 18h me rendre au point de départ du défilé, 19h30 tartiflette avec Sophie.

Alors ce n’est pas du cadré ça?

Vendredi, Nancy avait enfilé son manteau de neige, la température est bien descendue mais le soleil était annoncé pour le défilé. Super motivée vendredi pour aller voir les chars et animations…. Mais voilà samedi matin -4 degrés est l’arrivée  d’un gros paquet de flemme. 9 heures je suis encore devant ma table de déjeuner. Le radiateur ronronne dans mon dos et la bouilloire est encore chaude, je regarde du coin de l’œil ma pochette de crayons. A croire qu’elle non plus n’a pas envie de sortir, car sous mon regard elle tombe de la table et glisse se cacher sous le canapé. Le fauteuil me tend les bras et je sens déjà le velours du plaid caresser mes épaules. Et à ce moment précis je sais que je vais passer la journée de mon fauteuil> à ma table à dessin, de mon livre> à ma tablette, de la radio> à la télé, de ma tasse de thé> à ma tasse à café, jusqu’à ce que Sophie arrive.

croquis rapide en trait continu et aquarelle du coin de mon appartement avec mon fauteuil

Je commence donc tout en douceur : petit exercice de dessin en ligne continue. Je viens de découvrir cette méthode de dessin étonnante développée par Betty Edwards (dessiner avec le cerveau droit) . Le but est de dessiner les objets par leur contour mais en considérant chaque élément segment par segment qui s’imbrique et avancer dans son dessin de la sorte et non par masse comme je le faisais jusque-là. C’est étonnant comme j’ai beaucoup plus de facilité à dessiner ainsi un amalgame d’objets ou un paysage. Je vous prépare une petite série d’exercices dans ce sens.

Mais c’est tout de même le weekend de la St Nicolas et comme le veut la tradition j’avais déposé devant ma porte une assiette avec une carotte et un bol d’eau pour rassasier l’âne de St Nicolas lors de son passage. Il m’a, à la place, déposé chocolat, pain d’épices, et mandarines, que bien évidement je croque….

mise en page de croquis de st Nicolas en chocolat paquet cadeau et morceau pain d'épicescomposition mise en page chocolat chaud crémeux et recette du pain d'épices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et une mise en page en appel une autre et comme très souvent une tasse  de thé remplace une tasse de café, ou un chocolat chaud  pour  finir  couché sur le papier.

Et oui les tasses c’est mon sujet de prédilection, au stylo bille, au crayon à l’aquarelle, sur un coin de table, ou sujet d’une mise en page….

3 mises en page de tasse de café et une de thé

composition thème tasses techniques mixtes collage, aquarelle, stylo bille

 

et oui j’aime dessiner les tasses car quelque soit son contenu c’est toujours synonyme de bien être soit parce que c’est ‘un moment de détente, de plaisir, de partage entre amis. Je vous invite donc à partager un thé ou un café avec moi…

et si le cœur vous en dit me payer un café  en faisant acquisition d’une de mes planches de reproductions de tasses ( si vous cliquez sur les images vous serez redirigée vers ma boutique sur Etsy). Ou la cafetière entière si vous achetez  une aquarelle originale.

 

Bon, pour ceux qui seraient frustrés de ne pas avoir vu  Saint-Nicolas je vous mets l’intégralité du défilé aux meilleures places qui puissent être.

Nancy : le grand défilé de la Saint Nicolas

Le défilé de chars de la Saint-Nicolas arrive place Stanislas à Nancy. Merveilleux moment à partager.

Posted by France 3 Lorraine on Samstag, 2. Dezember 2017

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.