Profitez des festivités de la Saint- Nicolas à Nancy

Voilà c’est parti  pour 45 jours d’illuminations, festivités, défilé, animations…. Si la Lorraine n’est pas le pays du père Noël elle est celui de Saint-Nicolas.

Tous les petits Lorrains connaissent la légende de Saint-Nicolas , ce saint patron qui  a ressuscité trois enfants découpés en morceaux par un boucher cruel… Protecteur des enfants et des écoliers, saint Nicolas est aussi le saint patron de la Lorraine depuis 1477 sur décision de René II, duc de Lorraine. A ce titre il est fêté dans de nombreuses villes de la région le 6 décembre.

Par ces températures  qui devraient être négatives il est agréable de se chauffer les mains autour de boissons chaudes dans le village de St Nicolas. La ville de Nancy se pare de ces plus beaux atours pour célébrer le Saint.  Les villages gourmands fleurissent sur les principales places de la ville. Et là je vous conseille le sandwich de montagnard. Au placard les Mc Do et Burger king dans leur pains aux pâtes molles et aux goûts fades. Vive la baguette et le pain de campagne! La raclette ! Le reblochon!  Le munster, le lard grillé, les compotés d’oignons… ça fait péter mais rien de grave,  les effluves de pains d’épices et de vins chauds cacheront allègrement ces légers désagréments. Il faut parfois savoir se faire plaisir

Si le cœur vous en dit vous pourrez faire vos achats de Noël dans le grand village où 75 chalets vous accueillent pour vous vendre la féérie de Noël. Au pied de l’église St Sebastien profitez de ces petits chalets aux décors montagnard, kitsch, ou humoristique, qui vous attendent avec tables et sièges  confortables pour prendre le temps d’y manger sans contrainte votre sandwich, boire un vin chaud, ou simplement prendre le temps d’un moment à revivre vos souvenirs d’enfance.

Tout dans la ville est prévu pour les enfants : le village de la Marmaille et ses manèges, la colline aux grandes oreilles, le quartier des bouchers ou encore la grotte du père Fouettard pour les plus courageux. Chaussez vos patins pour un tour de patinoire place Thiers puis accordez vous une pause pour déguster un Saint-Nicolas en chocolat ou en pain d’épices .

Si vous êtes perdus cherchez dans le ciel la grande roue, elle vous ramènera place de la carrière une fois traversé l’arc Héré vous pouvez découvrir la Place  Stanislas avec son grand sapin tout en lumière. Pour le petits ou pour les grands lorsque le nuit est tombée les façades de la place royale se transforment sous le son et lumière de la légende de St Nicolas.

A cette occasion, l’an passé, la statue de Stanislas sur la place royale du même nom c’est couverte d’une grosse bulle à la manière des boules que l’on renverse pour y voir virevolter la neige.

Si je ne suis pas forcément adepte du défilé de chars  qui désormais se déroulera le samedi soir  pour que le plus grand nombre puissent en profitez durant leur weekend. Je suis totalement retombée en enfance devant les nombreux spectacles de rue.  Ici des funambules qui traversent la place en tournoyant au dessus de nos têtes, là des marionnettes géantes ou de drôles de machines.

D’étranges vaches mécaniques géantes montées par 2 pages et animées par 3 personnes, traversent la place en marquant quelques arrêts durant lesquelles ces vaches aux yeux de biche se font nourrir par les plus téméraires des enfants.

Très franchement si vous n’avez rien d’impératif à faire le weekend du 2 et 3 décembre venez faire un tour vivre cette grande fête. Pour tout le programme c’est ici

 

2 réflexions au sujet de « Profitez des festivités de la Saint- Nicolas à Nancy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.