Stage carnet de voyage à Rob les 4-5-6 juin 2021

Robion, c’est LE village provençal avec sa place de l’Eglise, sa fontaine, sa montagne, ses platanes et… ses joueurs de pétanque ! Frédéric Mistral disait que Robion était la clé du Luberon.
 
Le site initial a été occupé très tôt par les hommes. La présence des grottes et de l’eau assurait abri et subsistance. Le village fut construit à son emplacement actuel au Moyen-Age. Le château, dont il ne reste que quelques remparts et une porte d’accès (le Portalet), n’était pas une grande bâtisse mais plutôt un rempart protégeant les villageois.

Robion est né d’un contraste permanent entre la roche et l’eau, entre la falaise et la source, entre la plaine et la rivière. Ce village a traversé les siècles en se perchant sur sa colline et en se dotant d’un château dont on peut encore voir les vestiges en déambulant au coeur des vieilles rues du haut du village.

En contrebas vous découvrirez la place du village au charme typiquement provençal et son église du 12ème siècle. Point de départ de nombreuses randonnées dans le Luberon, Robion allie patrimoine architectural et nature.

Programme : Chaque jour nous serons dans un endroit différent en fonction d’où se trouvent les personnes du groupe. La ville est si riche de paysages qu’il ne sera pas difficile de trouver sujets  pour à  la fois travailler les croquis aquarellé, la pochades, croquis simplifiés , collages et mix media mais surtout  les mises en pages. Avec chaque jour le temps de  nous poser,  finaliser et enjoliver nos mises en pages.  

avant le stage :

Avant le départ quoi de mieux que de façonner soi-même son carnet pour se l’approprier. Je vous enverrai un lien vers une petite vidéo pour vous aider à fabriquer votre carnet. Vous verrez rien de compliquer, quelques pliages et 3 découpes.

au programme du stage :

Pour nous mettre dans l’esprit et découvrir notre groupe nous finaliserons la préparation du carnet avec quelques fonds et collages d’images mais surtout, quelques schémas de mise en page pour un carnet attrayant et bien composés

De lieu en lieu, chaque jour sera l’occasion de découvrir différentes techniques graphiques mais aussi de composition. Grâce aux dessins, aux collages et mises en pages originales une simple feuille de base perd son statut d’objet banal pour devenir  un carnet de voyage précieux et extraordinaire.

Nous aborderons toutes les techniques métisses de cet art :  croquis, aquarelle, stylo bille, feutres solubles , collage , écriture, le tout dans un soucis de compositions esthétiques de pages. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre  tous le stage sera ponctué de trucs et astuces qui viendront agrémenter votre créativité.

Organistation : 

Le lieu du rendez-vous du 1er jour vous sera fixé quelques jours avant le stage par mail.

Rythme des journées de  9h30 à 17h30 (pause déjeuner 1h) chaque fin de journée comportera un moment de synthèse et finalisation de vos mises en pages.  Nous conviendrons chaque jour du point de rendez-vous du lendemain.

Conditions d’inscription

Coût  : animation  : 210€

Repas en autogestion : pique-nique ou petite restauration selon envies

Ma prestation ne comprend ni l’hébergement ni les repas qui restent à votre charge

Modalités : L’inscription sera confirmée à réception d’un chèque de 70 € d’arrhes à l’ordre de Laurence Morel, 8 la Vallée  56220 Caden

Désistement : 50% des arrhes seront retenus à plus de 30 jours du stage, la totalité des arrhes sera retenue à moins de 30 jours du début du stage.

Attention ! réservez rapidement le nombre de place est limité à 9 stagiaires! Envoyez-moi un mail à carnetsdelaurence@gmail.com  pour vérifier la disponibilité et télécharger  le bulletin d’inscription stages-carnet-de-voyage  pour finaliser votre inscription
 Liste de matériel à emporter :
  • crayon de papier, gomme, 1 stylo feutre à encre permanente, un stylo plume d’écolier avec cartouche noire, 1 bâton de colle, ciseaux, chiffon, si vous disposez de quelques fonds de papiers type kraft, pages de vieux livres, papier de soie que vous aimeriez utiliser.
  • vos pinceaux habituels, et boîte d’aquarelles si vous avez  j’en aurai également à disposition si vous n’en avez pas.
  • un pot à eau
  • un petit tabouret pliant, chapeau et lunettes de soleil
  • un carnet de notes et croquis rapides

Je vous fournis : des encres à dessiner, des papiers de fonds, des illustrations et documentation touristique et tous les petits objets pratiques pour trucs et astuces.