Décompresser au grand air un pinceau à la main
Quoi de mieux que ce petit village de hautes pyrennées pour se couper du monde quelques jours et partir le carnet à la main. Avec un peu de chance nous pourrons suivre les troupeaux qui montent vers les estives. Les prairies printanières seront parsemées de fleurs multicolores tandis qu’en arrière plan les sommets encore enneigés brillent sous le soleil. Ceux qui aiment le fromages de brebis seront à la fête
Mauléon Barousse : Le village ne compte pas moins de 11 fontaines toutes dans un état de conservation impeccable qui fait la fierté des villageois : «À l’origine, elles servaient surtout pour le bétail et pour la consommation particulière». Aujourd’hui, elles ajoutent un charme particulier dans le cheminement de chaque promeneur avec l’eau qui coule lentement dans ces fontaines joliment fleuries. Autre curiosité, la tour pentagonale datant du XIe siècle, l’une des rares du genre en France. Elle est directement rattachée au château du XIIIe siècle, aujourd’hui propriété privée, mais visible de l’extérieur tant elle surplombe l’Ourse s’offrant ainsi à la vue du visiteur dès l’entrée du village.
Programme : Horaires de 9h30 à 17h environ
Chaque jour nous traiterons un ensemble de 4 pages. Pinceaux et crayons à la main pour remplir au fil du temps les compositions de nos pages. Le jeu sera de varier les techniques pour réussir à donner du rythme et de l’attrait à nos réalisations. Autant de sujets qu’il ne sera pas difficile de travailler par les croquis aquarellés, la pochade, les dessins simplifiés, monochrome ou stylo mais surtout les mises en pages. Avec chaque jour le temps de nous poser pour finaliser et enjoliver nos mises en pages.
Attention ! réservez rapidement le nombre de place est limité ! Envoyez-moi un mail à carnetsdelaurence@gmail.com pour vérifier la disponibilité et télécharger le bulletin d’inscription à compléter et renvoyer pour finaliser votre inscription
avant le stage :
Avant le départ quoi de mieux que de façonner soi-même son carnet pour se l’approprier. Je vous enverrai un lien vers un petit tuto pour vous aider à fabriquer votre carnet. Vous verrez rien de compliquer, quelques pliages et 3 découpes.
déroulement du stage :
Pour nous mettre dans l’esprit et découvrir notre groupe nous finaliserons la préparation du carnet avec quelques fonds et collages mais surtout, les schémas de mise en page pour un carnet attrayant et bien composé.
De lieu en lieu, chaque jour sera l’occasion de découvrir différentes techniques graphiques mais aussi de composition. Grâce aux dessins, aux collages et mises en pages originales une simple feuille de base perd son statut d’objet banal pour devenir un carnet de voyage précieux et extraordinaire.
Nous aborderons toutes les techniques métisses de cet art : croquis, aquarelle, stylo bille, encres solubles, collage, écriture, le tout dans un soucis de compositions esthétiques des pages. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre tous le stage sera ponctué de trucs et astuces qui viendront agrémenter votre créativité.
Organistation :
Le lieu du rendez-vous du 1er jour vous sera fixé quelques jours avant le stage par mail.
Rythme des journées est de 9h30 à 17h avec une pose déjeuner d’une heure environ, repas tiré du sac ou petite restauration à l’abris selon météo (non fournis). Chaque journée comportera un moment de synthèse et finalisation de vos mises en pages. Nous conviendrons chaque jour du point de rendez-vous du lendemain.
Conditions d’inscription
Coût animation : 220€
Modalités : L’inscription sera confirmée à réception d’un chèque de 70 € d’arrhes à l’ordre de Laurence Morel, 8 la Vallée 56220 Caden
Désistement : 50% des arrhes seront retenus à plus de 30 jours du stage. Les arrhes seront encaissés un mois avant le stage, en cas de désistement passé cette date ils seront intégralement conservés
Attention ! réservez rapidement le nombre de place est limité ! Envoyez-moi un mail à carnetsdelaurence@gmail.com pour vérifier la disponibilité et télécharger le bulletin d’inscription stages-carnet-de-voyage pour finaliser votre inscription
Ma prestation ne comprend ni l’hébergement ni les repas qui restent à votre charge. mais voici quelques bonnes adresses pour l’hébérgement
Les ONDINES, Didier et Sylvie Hazard proposent gîtes, chambres d’hôtes, ou dortoir il y en a pour tous les goûts; N’hésitez pas à faire savoir que vous venez participer au stage…
Liste de matériel à emporter :
- 1 crayon de papier, gomme,
- 1 stylo feutre fin à encre permanente, (style pilote)
- un stylo plume d’écolier avec pour petite cartouche noire très soluble (les moins chères possible l’encre est plus soluble , par paquet en supermarché. je peux fournir si besoin) assurez-vous que votre stylo plume est propre et fonctionnel. Faire tremper dans de l’eau bouillante et souffler par l’entrée de la cartouche pour vider encre restante et dépôts.
- 1 stylo bille noir,
- 1 bidon de colle (colle blanche acrylique ou vynilique pas de bâton de colle car soluble à l’eau), vieux pinceau pour la colle
- ciseaux, chiffon,
- un pinceau réservoir d’eau (Pintel ce sont les seuls valables)
- Vos pinceaux habituels, et boîte d’aquarelles
- un pot à eau
- un support format environ A4 (type vieux calendrier)
- des pinces à dessin ou à linge
- une pochette plastique A4 type pochette de classeur ou sac congélation
- une feuille de papier type Canson grammage de 180 à 250gr format 50x65cm ou papier équivalent. pas de papier coton pour aquarelle car inadapté à ce que nous ferons (pour fabriquer votre carnet)
- un petit tabouret pliant,
- chapeau et lunettes de soleil
Je vous fournis : des encres à dessiner, des papiers de fonds, des illustrations et documentation touristique et tous les petits objets pratiques pour trucs et astuces.