Stage carnet de voyage à Arcachon 21/22/23 mai 2022

Stage autour du bassin d’Arcachon   du samedi 21 au lundi 23 mai 2022

Souvenirs qui sentent bon l’enfance sur les plages d’Arcachon.
Tout m’enchante sur le bassin en laissant traîner mon regard sur l’horizon
Cette embrasure au creux de la dune Pyla où prône un royaume aux couleurs d’or du sable, bleu de l’océan et verts des pins celui des ostréiculteurs, des cabanes de pécheurs qui sentent l’iode et le varech.
Les pieds dans l’eau je respire l’air marin qui m’enchante de bon matin. Au loin sur l’horizon du haut de leurs  échasses les cabanes Tchanques voient passer au rythme des marrées  pinasses et barges.
Quand le soir vient, je cherche la marée et je la vois s’en aller vers le Cap Ferret
Je m’élance dans une danse qui me ramène en enfance, sur le cheval du carrousel de la jetée.
Ah joli bassin, tu me fais tourner la tête avec tes 1000 sujets de dessin

télécharger  le bulletin d’inscription stages-carnet-de-voyage  pour finaliser votre inscription

Programme :

Chaque jour nous serons dans un endroit différent en fonction d’où se trouvent les personnes du groupe. Le bassin est si riche en paysages et en architecture qu’il ne sera pas difficile de trouver sujets  pour à  la fois travailler les techniques graphiques, pochades, croquis , collages et mix media mais surtout  les mises en pages. Avec chaque jour le temps de  nous poser  finaliser et enjoliver nos mises en pages.

Stage :

Pour se mettre en train quoi de mieux que de façonner soi-même son carnet pour se l’approprier. Préparer quelques fonds, quelques schémas de mise en page mais aussi découvrir notre groupe.

De lieu en lieu, chaque jour sera l’occasion de découvrir différentes techniques graphiques mais aussi de composition. Grâce aux dessins, aux collages et mises en pages originales une simple feuille de base perd son statut d’objet banal pour devenir  un carnet de voyage précieux et extraordinaire.

Nous aborderons toutes les techniques métisses de cet art :  croquis, aquarelle, crayons gras , collage , écriture, le tout dans un soucis de compositions esthétiques de pages. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre  tout le stage sera ponctué de trucs et astuces qui viendront agrémenter votre créativité.

Organistation : 

Le lieu du rendez-vous du 1er jour vous sera fixé quelques jours avant le stage par mail.

Rythme des journées de  9h30 à 17h30 (pause déjeuner 1h) chaque fin de journée comportera un moment de synthèse et finalisation de vos mises en pages.  Nous conviendrons chaque jour du point de rendez-vous du lendemain.

Conditions d’inscription

Coût  : animation  : 210€

Repas en autogestion : pique-nique ou restaurant selon envies

Moyens d’accès : Attention un véhicule est nécessaire pour se rendre aux différents endroits. Nous pratiquerons le covoiturage le plus  possible

Pour les hébergements chercher du côté d’Arcachon, La Test de Buch

Modalités : L’inscription sera confirmée à réception d’un chèque de 70 € d’arrhes à l’ordre de Laurence Morel, 8 la Vallée  56220 Caden

Désistement : 50% des arrhes seront retenus à plus de 30 jours du stage. Les arrhes seront encaissé un mois avant le stage, en cas de désistement passé cette date ils seront conservés

Attention ! réservez rapidement le nombre de place est limité ! Envoyez-moi un mail à carnetsdelaurence@gmail.com et télécharger  le bulletin d’inscription stages-carnet-de-voyage  pour finaliser votre inscription
 Liste de matériel à emporter :
  • crayon de papier, gomme, 1 stylo feutre à encre permanente, un stylo plume d’écolier avec cartouche noire, 1 stylo bille noir, 1 bidon de colle, ciseaux, chiffon, un pinceau réservoir d’eau (choisir la marque pintel ce sont les seuls qui fonctionnent bien)
  • si vous disposez de quelques fonds de papiers type kraft, pages de vieux livres, papier de soie que vous aimeriez utiliser.
  • vos pinceaux habituels, et boîte d’aquarelles si vous avez.  J’en aurai également à disposition si vous n’en avez pas.
  • un pot à eau
  • un petit tabouret pliant, chapeau et lunettes de soleil
  • un carnet de notes et croquis rapides

Je vous fournis :  les explications qui vous permettront de fabriquer votre carnet à partir d’une simple feuille de papier format 50×65 (raisin). de quoi tester et essayer plein de techniques, des papiers de fonds, des illustrations et documentation touristique et tous les petits objets pratiques pour trucs et astuces.