Bonjour Petit cro’coeur,
Tuto #3 – Comment mettre en avant certaines parties d’un croquis.
Nous voici cette semaine pour la suite de nos gestes de base, avec un petit paysage en différents plans. Vous allez voir qu’à partir d’un même paysage en fonction de ce sur quoi on met l’accent la signification de l’image sera très différente.
Je vous propose de réaliser simultanément les techniques de croquis et votre mise en page. Pour ce faire vous avez besoin
- d’ une feuille sur laquelle vous placez 5 rectangles (5x8cm) qui recevront chaque version de votre paysage.
- Vous avez besoin d’un feutre fin noir
- un feutre épais, ou plume calligraphique
- une petite photo à thème végétal
- un tampon de papillon ou illustration au traits fins
- un rectangle de papier de fond aux teintes et graphisme léger
- une fleur séchée avec sa tige
Dans votre premier rectangle vous tracez votre ligne de crêtes, La ligne qui part de cette crête vers le bosquet de gauche ( le regard circule déjà de droite à gauche dans l’image et ainsi de suite jusqu’au bas de votre rectangle.
Deuxième rectangle vous répétez cette même opération, et venez ajouter le village et la silhouette de l’oiseau dans le ciel. Dans cette image notre attention est alors attiré par cet oiseau qui devient le sujet principal de la scène car lui seul est en noir foncé. Comme si par le dessin vous vouliez expliquer qu’au dessus de cette paisible vallée volait un oiseau que vous avez pris plaisir à observer.
Troisième rectangle vous répétez ce même paysage (sans l’oiseau cette fois) mais en ajoutant des détails dans la végétation au niveau de la vallée. Vous utiliserez les gestes graphiques précédemment appris pour simuler votre bosquet, ajouter des ombres aux arbres, etc. Dans cette scène le regard est attiré vers la vallée qui en devient le sujet principal.
Quatrième rectangle reprise des 3 étapes précédentes mais vous y ajouter les champs de lavande du premier plan et hachures dans la vallée. L’accent est alors mis sur les champs de lavandes qui vous mènent jusqu’au cœur du village.
Dans cette dernière scène, les zones sont accentuées par des hachures pour mettre en valeur la montage dans laquelle vous ajoutez des détails et bosquets. Votre paysage devient alors un paysage de montagnes et de forêts.
La mise en page
Pour cette mise en page de paysages uniquement au trait j’ai choisi de l’agrémenter de 2 papillons faits au tampons.
Une petite photo potagère posée sur un léger fond papier aux feuilles.
Je fais le lien entre ma photo et mes paysages grâce à un petit cadre dans lequel pousse une herbe folle que je retrouve également en pied de page avec un feutre pinceau plus fort qui me sert également à accentuer les cadre des paysages les plus légers.
Je viens finir cette page par une véritable fleur séchée aux teintes et feuillage léger.
A vous maintenant de me faire voyager. vous n’avez plus qu’à me montrer le résultat sur le groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensembles nos pages et astuces.
10 réflexions au sujet de « #tuto 3-Mise en page mettre en avant certains éléments »
Et mille mercis et mille bravos et…très belle journée
Mapie
Bonjour,
Je vous découvre et j adore.
Je vais explorer vos pages..
Merci.
Josée
Josée Ravilly
Bonjour,
Merci pour tous vos partages.
Organisez vous des stages en 2022?
Merci.
Josée
Josée Ravilly
Oui oui il y aura des stages en 2022 je suis actuellement en pleine programmation. Mais ne vous inquiétez pas je ferai une infolettre pour annoncer le programme dès qu’il sera établi.
Laurence Morel
Et en 2023 ?
Eleonore
En 2023 tous les tutos gratuits sont et restent disponibles en ligne, si vous souhaitez d’autrestutos vous avezla possibilité d’acheter les numéros de croquis cuisine et croquis compo qui sont eux aussi une mine de trucs astuces techniques de mise en page
Laurence Morel
Un grand merci pour vos tutos qui liberent la main et m’ont enfin permis d’oser dessiner.
Isabelle
Je parlais des stages
Eleonore
Bonjour, je viens de découvrir votre travail que j’aime beaucoup .je vais mis mettre dans vos exercices et merci beaucoup pour tout le contenu
BURON MARIANNE
ce que vous faites est magnifique, et çà paraît si simple en vous regardant. J’aimerais pouvoir en faire autant. Merci pour ces partages
valérie