#tuto 7- Mise en page par mise en couleur partielle

Bonjour petit cro’coeur,

Aujourd’hui je vais revenir un peu plus aux bases. Certains de nos amis cro’coeurs m’ont demandé de revenir un peu plus sur les techniques de l’aquarelle. Voici donc un tuto qui mélange à la fois technique et mise en page.

Le résultat final sera celui-ci. Comme nous allons beaucoup mouiller la feuille pour cet exercice  je vous conseille de tendre votre feuille à dessin ou prendre un papier  aquarelle

Mais si vous aussi vous allez y arriver ! Même pas peur

Lire la suite #tuto 7- Mise en page par mise en couleur partielle

#tuto 6 dessin et aquarelle de base par Frédérique

Frédérique Souël membre du groupe des  cro’coeurs nous fait régulièrement  le plaisir de partager de très jolies aquarelles.

Vous avez été nombreux à admirer ses oiseaux dans leur branche et nous avons souhaité connaître ses secrets de fabrication. Et comme tout bon cro’coeur qui se respecte elle a accepté de nous partager son savoir faire que je vous transmets ici.

Donc double tuto sur l’oiseau mais aussi le feuillage. Ce n’est pas Noël avant l’heure ça? Merci Frédérique pour ce beau cadeau. Pour faciliter la lecture je vous ai remis ses consignes en texte.

Lire la suite #tuto 6 dessin et aquarelle de base par Frédérique

#05-dessin et aquarelle de base – les oiseaux

Tuto#5 dessin par le contour et base de l’aquarelle, mise en page aux oiseaux

A toute saison vous avez la possibilité d’observer les oiseaux mais lorsque l’hiver est là, les feuilles des arbres ont disparu et laissent les oiseaux au regard de tous. Pour peu que vous ayez mis quelques graines sur vos fenêtres et vous pouvez les observer dans leurs plumes gonflées. Je vous propose donc de réaliser cette page de carnet,  son dessin mais aussi sa mise en page.

Il vous faut :

  • une feuille de papier aquarelle ou a défaut une feuille de papier dessin au moins 180 gr si vous souhaitez que votre feuille ne se déforme pas trop
  • Crayon de papier HB et gomme
  • Un feutre indélébile  noir 0.5mm
  • Quelques aquarelles ou encres à dessin
  • un pinceau plat , un pinceau n°4, un pot d’eau claire, un chiffon

Tous les carnettistes vous dirons qu’il faut dessiner sur le vif d’après des sujets réels….et bien laissons les dire, car je sais bien que tout le monde ne sait pas dessiner sur le vif et encore moins faire une mise en page qui soit d’intérêt.  Je vais donc ici vous aider à faire les deux. Lire la suite #05-dessin et aquarelle de base – les oiseaux

#04- Dessin d’après nature, le trait par le contour

Bonjour Petit cro’coeur,

 Tuto #4 -Dessin d’après nature, en tracé par le contour et organiser son texte

Je vois que vous êtes des cro’coeurs assidus, les pages que vous avez partagées sont magnifiques et votre motivation fait plaisir. Aujourd’hui nous allons passer au dessin d’après nature. Et oui, on passe à l’étape suivante. Fini les dessin d’après photo et bien évidement on ne copie pas simplement mon dessin mais vous dessinez votre propre fruit, banane ou autre.

Exercice numéro 1 : 
Pour cet exercice vous allez choisir un fruit à peau  ici : une jolie banane, bien appétissante. Il vous faut également : un stylo bille qui écrit bien et qui n’a pas le nez qui coule, 2 feuilles de papier blanc, quelques crayons de couleur Lire la suite #04- Dessin d’après nature, le trait par le contour

#tuto 3-Mise en page mettre en avant certains éléments

Bonjour Petit cro’coeur,

 Tuto #3 – Comment mettre en avant certaines parties d’un croquis.

Nous voici cette semaine pour la suite de nos gestes de base, avec un petit paysage en différents plans. Vous allez voir qu’à partir d’un même paysage en fonction de ce sur quoi on met l’accent la signification de l’image sera très différente.

Lire la suite #tuto 3-Mise en page mettre en avant certains éléments

#02 Paysage au trait et mise en page


Petite promenade au bord de l’eau

Alors comment avez-vous trouvé ce petit exercice sur les « gribouillis » et leur petite mise en page? Eh si je vous dis qu’avec ces « petits gribouillis » vous allez faire votre premier paysage. Prenons celui que vous avez ci dessus que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image. Ou tout autre paysage que vous aurez choisi. Le but va être de voir comment traduire ce que nous avons devant les yeux avec nos fameux boucles en « e », gribouillis à queue montante ou descendante, et autres points et traits levés.

Lire la suite #02 Paysage au trait et mise en page

#01-Gestes de base pour pratique du carnet de voyage

Bonjour petit cro’coeur,

Tuto #1 – travailler le trait et mettre en page

Aujourd’hui nous allons travailler les différents types de traits qui peuvent être utilisés comme symboles graphiques. Très utiles dans vos croquis ils vous serviront à traduire tous types de textures. Plus vous les maîtriserez, plus ils deviendront votre signature graphique de la même manière que votre écriture vous est personnelle.

Ces exercices sont issus du journal du randocroqueur  proposé par Bruno Molière qui hélas nous a quitté beaucoup trop tôt. Je ne fais ici que vous proposer en plus un travail de mise en page.

Lire la suite #01-Gestes de base pour pratique du carnet de voyage

Saint Nicolas , pains d’épices et chocolat

J’avais tout prévu pour ce weekend, programme bien planifié.

Samedi 9h piscine, 10h30 les courses, 12h repas, 14h descente vers les animations de la St Nicolas : dessins,  15 h le village de la marmaille pour observer les regards fascinés des enfants, 17h profiter de la féerie de la fête. 18h me rendre au point de départ du défilé, 19h30 tartiflette avec Sophie.

Alors ce n’est pas du cadré ça?

Vendredi, Nancy avait enfilé son manteau de neige, la température est bien descendue mais le soleil était annoncé pour le défilé. Super motivée vendredi pour aller voir les chars et animations…. Mais voilà samedi matin -4 degrés est l’arrivée  d’un gros paquet de flemme. 9 heures je suis encore devant ma table de déjeuner. Le radiateur ronronne dans mon dos et la bouilloire est encore chaude, je regarde du coin de l’œil ma pochette de crayons. A croire qu’elle non plus n’a pas envie de sortir, car sous mon regard elle tombe de la table et glisse se cacher sous le canapé. Le fauteuil me tend les bras et je sens déjà le velours du plaid caresser mes épaules. Et à ce moment précis je sais que je vais passer la journée de mon fauteuil> à ma table à dessin, de mon livre> à ma tablette, de la radio> à la télé, de ma tasse de thé> à ma tasse à café, jusqu’à ce que Sophie arrive.

croquis rapide en trait continu et aquarelle du coin de mon appartement avec mon fauteuil

Je commence donc tout en douceur : petit exercice de dessin en ligne continue. Je viens de découvrir cette méthode de dessin étonnante développée par Betty Edwards (dessiner avec le cerveau droit) . Le but est de dessiner les objets par leur contour mais en considérant chaque élément segment par segment qui s’imbrique et avancer dans son dessin de la sorte et non par masse comme je le faisais jusque-là. C’est étonnant comme j’ai beaucoup plus de facilité à dessiner ainsi un amalgame d’objets ou un paysage. Je vous prépare une petite série d’exercices dans ce sens.

Mais c’est tout de même le weekend de la St Nicolas et comme le veut la tradition j’avais déposé devant ma porte une assiette avec une carotte et un bol d’eau pour rassasier l’âne de St Nicolas lors de son passage. Il m’a, à la place, déposé chocolat, pain d’épices, et mandarines, que bien évidement je croque….

mise en page de croquis de st Nicolas en chocolat paquet cadeau et morceau pain d'épicescomposition mise en page chocolat chaud crémeux et recette du pain d'épices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et une mise en page en appel une autre et comme très souvent une tasse  de thé remplace une tasse de café, ou un chocolat chaud  pour  finir  couché sur le papier.

Et oui les tasses c’est mon sujet de prédilection, au stylo bille, au crayon à l’aquarelle, sur un coin de table, ou sujet d’une mise en page….

3 mises en page de tasse de café et une de thé

composition thème tasses techniques mixtes collage, aquarelle, stylo bille

 

et oui j’aime dessiner les tasses car quelque soit son contenu c’est toujours synonyme de bien être soit parce que c’est ‘un moment de détente, de plaisir, de partage entre amis. Je vous invite donc à partager un thé ou un café avec moi…

et si le cœur vous en dit me payer un café  en faisant acquisition d’une de mes planches de reproductions de tasses . Ou la cafetière entière si vous achetez  une aquarelle originale.

 

Bon, pour ceux qui seraient frustrés de ne pas avoir vu  Saint-Nicolas je vous mets l’intégralité du défilé aux meilleures places qui puissent être.

Nancy : le grand défilé de la Saint Nicolas

Le défilé de chars de la Saint-Nicolas arrive place Stanislas à Nancy. Merveilleux moment à partager.

Gepostet von France 3 Lorraine am Samstag, 2. Dezember 2017

 

Profitez des festivités de la Saint- Nicolas à Nancy

Voilà c’est parti  pour 45 jours d’illuminations, festivités, défilé, animations…. Si la Lorraine n’est pas le pays du père Noël elle est celui de Saint-Nicolas.

Tous les petits Lorrains connaissent la légende de Saint-Nicolas , ce saint patron qui  a ressuscité trois enfants découpés en morceaux par un boucher cruel… Protecteur des enfants et des écoliers, saint Nicolas est aussi le saint patron de la Lorraine depuis 1477 sur décision de René II, duc de Lorraine. A ce titre il est fêté dans de nombreuses villes de la région le 6 décembre.

Par ces températures  qui devraient être négatives il est agréable de se chauffer les mains autour de boissons chaudes dans le village de St Nicolas. La ville de Nancy se pare de ces plus beaux atours pour célébrer le Saint.  Les villages gourmands fleurissent sur les principales places de la ville. Et là je vous conseille le sandwich de montagnard. Au placard les Mc Do et Burger king dans leur pains aux pâtes molles et aux goûts fades. Vive la baguette et le pain de campagne! La raclette ! Le reblochon!  Le munster, le lard grillé, les compotés d’oignons… ça fait péter mais rien de grave,  les effluves de pains d’épices et de vins chauds cacheront allègrement ces légers désagréments. Il faut parfois savoir se faire plaisir

Si le cœur vous en dit vous pourrez faire vos achats de Noël dans le grand village où 75 chalets vous accueillent pour vous vendre la féérie de Noël. Au pied de l’église St Sebastien profitez de ces petits chalets aux décors montagnard, kitsch, ou humoristique, qui vous attendent avec tables et sièges  confortables pour prendre le temps d’y manger sans contrainte votre sandwich, boire un vin chaud, ou simplement prendre le temps d’un moment à revivre vos souvenirs d’enfance.

Tout dans la ville est prévu pour les enfants : le village de la Marmaille et ses manèges, la colline aux grandes oreilles, le quartier des bouchers ou encore la grotte du père Fouettard pour les plus courageux. Chaussez vos patins pour un tour de patinoire place Thiers puis accordez vous une pause pour déguster un Saint-Nicolas en chocolat ou en pain d’épices .

Si vous êtes perdus cherchez dans le ciel la grande roue, elle vous ramènera place de la carrière une fois traversé l’arc Héré vous pouvez découvrir la Place  Stanislas avec son grand sapin tout en lumière. Pour le petits ou pour les grands lorsque le nuit est tombée les façades de la place royale se transforment sous le son et lumière de la légende de St Nicolas.

A cette occasion, l’an passé, la statue de Stanislas sur la place royale du même nom c’est couverte d’une grosse bulle à la manière des boules que l’on renverse pour y voir virevolter la neige.

Si je ne suis pas forcément adepte du défilé de chars  qui désormais se déroulera le samedi soir  pour que le plus grand nombre puissent en profitez durant leur weekend. Je suis totalement retombée en enfance devant les nombreux spectacles de rue.  Ici des funambules qui traversent la place en tournoyant au dessus de nos têtes, là des marionnettes géantes ou de drôles de machines.

D’étranges vaches mécaniques géantes montées par 2 pages et animées par 3 personnes, traversent la place en marquant quelques arrêts durant lesquelles ces vaches aux yeux de biche se font nourrir par les plus téméraires des enfants.

Très franchement si vous n’avez rien d’impératif à faire le weekend du 2 et 3 décembre venez faire un tour vivre cette grande fête. Pour tout le programme c’est ici

 

Petite promenade du côté de la piscine thermale de Nancy

Les décorations de  Noël prennent déjà place dans les rues,  mais ne sont pas encore illuminées. J’ai horreur de cette période qui pour moi signifie se réveiller dans la nuit, sortir du travail dans la nuit, donner mes cours de croquis dans la nuit…. et le restant de la journée avoir des  brumes matinales qui s’étirent jusqu’à 15h pour faire place à, au mieux, une heure de lumière avant que tombe la nuit. Les températures qui baissent pour chatouiller le zéro tandis que l’humidité enveloppe tout sur son passage.

Qu’il est bon de cocooner au coin du feu

Mais aujourd’hui  le soleil est présent de bon matin donc j’en profite. Pour commencer un grand bol de thé. Non je ne fais pas tremper  une épingle à nourrice dans mon bol, c’est ma pince à thé…….

Par la fenêtre de la cuisine je vois les dernières feuilles des arbres qui éclatent de leur couleur jaune d’or.  Juste sous mes yeux un ginkgo biloba. Il mérite bien son nom d’arbre aux quarante écus ou abricotier d’argent, il est d’un jaune éclatant. Sa jolie feuille en forme de papillon  a souvent été utilisée par les artistes de l’école de Nancy notamment Jacques Gruber avec ses vitraux . C’est la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle serait apparue il y a plus de 270 millions d’années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures. Bon d’accord le mien doit avoir au mieux une trentaine d’année, et si les chats continuent à déterrer les racines pour y faire leurs besoins il ne vivra pas vieux.

Vieille carte postale qui montre le geyser de la fontaine Lanternier
fontaine Lanternier

Je me suis levée tôt avec la bonne résolution d’aller faire mes exercices d’étirements à la piscine ronde. Vous vous dites que je suis folle d’aller à la piscine à cette saison, il fait froid. Mais en fait c’est la saison la plus agréable pour aller à la piscine ronde car elle est thermale. Sa température dans le bassin est suivant les jours ente 30 et 31.5 °.   Je suis depuis maintenant 18 mois atteinte d’une  capsulite et me rends pour me détendre et soulager les douleurs dorsales que cela implique  2 à 3 fois par semaine à la piscine thermale. Après 9 mois chez le kiné mon épaule va mieux mais j’ai gardé l’habitude d’aller faire le petit  légume dans le court-bouillon de Nancy-thermal. J’y retrouve un certain nombre d’habitués ( les ptits vieux sont les plus assidus et les plus matinaux) qui discutent en faisant quelques mouvements.
Ce complexe aquatique vient de la découverte d’une source thermale par l’architecte Lanternier qui réalisa des forages en 1908. La source porte son nom. Elle fut inaugurée lors de l’Exposition internationale de l’Est de la France en 1909.  En 1913 sont inaugurés l’établissement ainsi que la piscine qui s’avère être à l’époque la plus grande piscine en eau thermale du monde. publicité sur laquelle on voit une bouteille en verre avec une étiquette grilles Jean Lamour de la place Stanislas

L’eau de la source jaillit à 36 °C et permet de traiter les affections arthritiques. Cette vieille publicité montre que visiblement elle était également mise en bouteille. Je ne saurai vous dire goût elle a car une bonne dose de javel y est désormais ajouté.  Elle ne sera plus utilisée à partir de 2006 pour alimenter les bassins de la piscine Olympique et bassins en plein air, notamment parce que le forage s’est bouché. Seule la piscine ronde est actuellement encore alimentée en eau thermale.

Ce bâtiment aux formes arrondies abrite un bassin de soins décoré de faïences et fontaines en fer
forgé au style de l’école de Nancy. Encerclé de 32 cabines, ce bassin ne permet l’accès qu’à un nombre
limité d’usagers en même temps. Surtout prisé des l’ouverture des portes à 8h30 il faut parfois attendre sur les chaises de l’accueil qu’un roulement se fasse avant de pouvoir atteindre ce
bassin au décor de rêve.

page de carnet avec une aquarelle du bâtiment de la piscine ronde et une photo de l'intérieuraquarelle d'une de fontaines autour du bassin de la piscine ronde et photo de l'intérieur

Mais aujourd’hui j’ai de la chance une cabine est disponible dès mon arrivée. Je m’étire, fais des exercices musculaires et me prélasse donc durant une bonne heure.

Une fois sortie mais encore bien chaude je décide de faire un tour en ville, bonnet sur la tête, gants aux mains je reprends mon vélo est pars vers la vieille ville prendre un café et ressentir la respiration de la ville.aquarelle tasse à café

A cette heure-ci les rues sont encore calmes, mes cuisses en fromage blanc ne me permettant pas de rouler vite j’en profite pour admirer façades et ruelles. C’est étonnant je découvre encore des choses que je n’avais pas vues. Depuis des années je me promène dans ce quartier je n’avais jamais remarqué cette superbe fontaine que l’on a plus l’habitude de rencontrer dans les rues de Paris. La fontaine Wallace de Nancy (du nom du philanthrope américain qui a financé leurs installations. Elles ont été conçues par le sculpteur Lebourg,) est située place du colonel Fabien , sur le côté de l’église Saint Evre.

page de carnet de croquis sur laquelle est représentée en bleu Majorelle la fontaine Wallace
Fontaine Wallace, Nancy

Elle est constituée de 4 cariatides. Légèrement différentes l’une de l’autre, elles symbolisent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété et représenteraient également les saisons.
Il paraît qu’à la belle saison un filet d’eau coule entre celles-ci . Il faudra que je revienne
voir cet été.

En attendant un petit café bien chaud s’impose…non  qu’en pensez-vous ? Je vous ai donné envie non?

Alors je vous invite à  vous prendre un café et si le cœur vous en dit, et je vous propose le défi d’ici notre rendez-vous de la semaine prochaine d’en faire un petit croquis que vous pourrez partager sur ma page    https://www.facebook.com/laurence.morel.92