J’espère que vous avez profité de l’été pour réaliser de jolis carnets, faire plein de croquis. J’en ai vu passer quelques uns sur le groupe facebook et j’ai pu lire avec plaisir qu’un grand nombre d’entre vous se sont lancés grâce à mes tutos. Quel honneur pour moi et quel bonheur aussi de Lire la suite #21 trucs de composition et mise en page
Tout d’abord je vous précise que comme mon copain c’est assis sur ma tablette et que je n’ai pas mon ordi en vacances je vous fais ce tuto avec mon téléphone…donc dictionnaire automatique impossible à désactiver et écran tout petit pour pouvoir me relire. Donc d’avance merci de votre indulgence et toutes mes excuses.
j’ai pu voir que mes petites explications sur la réalisation d’un grand fond de page vous a beaucoup plus. Même si je me doute que bon nombre n’ont pas encore pris le temps de tester, je vais vous montrer dès à présent comment faire une page sans savoir dessiner à partir de ce fameux carnet.
Si vous me suivez sur facebook vous avez déjà pu apprécier la page aux groseilles que je vais vous expliquer aujourd’hui.
Cette double page est donc la première de ce carnet sur le jardin. Et je vous assure que même si vous ne savez pas dessiner vous allez la réussir. Je vais encore me fâcher cette semaine avec les puristes, ceux qui interdisent le dessin d’après photo😄, pour qui tout doit être fait sur le vif😃,qui pensent que le papier calque c’est tricher 😅 les adeptes du dessin académique dans les règles de l’art…
Car cette semaine je vais vous apprendre à tricher.
Matériel : une belle branche de ce que vous avez envie de dessiner fleurs, feuilles, fruits comme vous voulez
Uncrayon feutre noir fin de préférence indélébile
Quelques feutres que vous aurez piqués aux enfants
Un pinceau plat et aquarelles jaune, bleu , et vert
Une ou deux photos de magazine si vous voulez.
Un très grand rayon de soleil.
En raison de ma page qui est en panoramique je choisi un sujet tout en longueur que je vais pouvoir étaler sur mes 2 pages. Vous la reconnaissancez?
Je choisi quelques images inspirantes et en harmonie avec ma page ainsi que mon sujet : les groseilles qui me font de l’oeil dans le fond du jardin. Sujet idéal par ce beau soleil. Vous allez me dire: Mais c’est super difficile à dessiner une branche de groseiller je croyais que c’était pour les gens qui ne savent pas dessiner!!!!
Et pourtant regardez c’est tout simple
Vous me voyez venir avec mon astuce en gros plan…bon d’accord tenir en même temps l’appareil photo, la branche, le carnet et le crayon ce n’est pas évident mais bon vous vous pouvez utiliser vos 2 mains…
.LE TRUC J’utilise l’ombre de mon sujet sur mon carnet et bien installée je trace au feutre fin indélébile noir le contour de mon ombre .
Et là franchement le premier qui me dit qu’il faut savoir dessiner pour faire ça …je le vire du groupe. Même si les feuilles bougent ce n’est pas grave vous devez passer votre trait à plusieurs reprises cela n’est que plus spontané.
Une fois le contour effectué vous venez en observant bien votre modèle ajouter les formes intérieures manquantes sans trop de détails. Tracer les ronds des fruits quelques lignes de feuilles et voilà.
Ah en passant vous pouvez voir qu’avant de dessiner j’ai collé une photo à droite et ajouter une image sur celle de la partie gauche car je souhaitais quelque chose plus en rapport avec mon thème et les couleurs.
Maintenant avec mon pinceau plat je viens de manière très libre et en débordant largement mettre en couleur mes feuilles par un mélange de jaune et bleu pour faire des variations de vert en plus du vert de ma boîte.
Par contre je vais donner plus de réalisme à mes grains de groseilles en les dessinant au feutre rouge en prenant garde à laisser un point blanc se lumière et de faire un croissant de lune sur le dessous au feutre brun pour donner du volume à mes grains. Je travaille également les couleurs sur la tige support des feuilles et fruits. Pensez à bien regarder les différences de couleurs entre les parties au soleil et celles à l’ombre.
Je prends un peu de recul sur ma page en regarde l’équilibre de suite je vois que j’ai besoin d’ajouter des masses à droite et gauche de la branche. Je ppse des grappes de groseilles blanches et roses pour me rendre compte de ce que cela donne et cherche la bonne position
À leur tour je les dessine avant de finir par l’ajout de mot groseilles que j’ai essayé de travailler de manière calligraphique.
Eh voilà une jolie page que chacun de vous peut mettre en application quelque soit la branche de fruits ou de fleurs que vous avez envie de nous faire partager….
Alors comme d’habitude n’hésitez pas à partager sur le groupe facebook ou sur le mail carnetsdelaurence@gmail.com.
Si ce n’est déjà fait inscrivez-vous pour recevoir mon infolettre avec votre tuto. Et surtout profitez bien de ce bel été pour vous laisser aller à essayer ce que vous n’avez jamais osé…ici on ne juge pas on ne fait que de la critique constructive alors profiter des vacances pour tenter.
Alors à tout bientôt pour me montrer vos jolies pages.
#18-fabriquer son carnet de voyage, sans stress, ni mauvaises excuses
Tout comme moi vous aimez l’univers du carnet de voyage et aimeriez vous aussi vous lancer. Mais je vous entends derrière votre écran avec vos OUI MAIS MOI….
je ne sais pas quel carnet choisir en format vertical ou horizontal?
j’ai envie de faire un objet qui me soit très personnel
je ne sais pas quoi faire devant ma page blanche
je trouve compliqué de faire de jolies pages
je ne sais pas dessiner….
Alors ce tutoriel est fait pour vous.
Je vais vous apprendre à créer votre carnet vous même, sans stress, par un système très simple de reliure ou se succéderont pages verticales et horizontales. Nous allons voir comment faire des fond de page de manière toute simple. Et pour finir je vais vous montrer comment par des techniques simples , trucs et astuces composer de jolies pages.
Alors c’est parti!
Votre matériel pour le carnet
Une feuille de papier dessin 160 à 240 gr en format raisin (50×65) en vente chez n’importe quel magasin d’art créatif.
une paire de grands ciseaux , ou une règle et un cutter
Matériel pour faire vos fonds de pages
un tube de peinture blanche acrylique
de la colle blanche liquide en bidon
une assiette ou palette
un pinceau brosse pour étaler la colle
votre boîte d’aquarelles , ou gouaches de couleurs
une carte en plastique dur type carte bleue, mais les cartes de fidélité vont très bien aussi
quelques pubs, magazines ou docs touristiques , ou les images issues de votre boîte à trouvailles…
Etape 1 : choisir des images d’ambiances
sélectionner quelques images de petites tailles aux couleurs harmonieuses dans l’esprit que vous souhaitez donner à votre carnet. Dans mon exemple j’ai choisi quelques images en lien avec les fleurs et les jardins.
ASTUCE : POUR PLUS DE FACILITE JE VOUS CONSEIL DE COLLER DES PAPIERS MATS OU RESTES DE PAPIERS DE TEINTES LEGERES (vieux cahiers, pages de vieux livres, pages de carnets de toutes sortes, restes de feuilles de classeurs, papier avec ou sans lignes) Vous pouvez tremper vos restes de papier dans du café ou encres diluées, faire sécher avant collage, repasser encore humide pour que les feuilles restent plates )
images de ma boîte à trouvailles
Etape 2 : les coller harmonieusement
Je viens coller sur ma feuille à dessin quelques images de petites tailles que j’ai choisies pour leur harmonie de couleurs.
Bas de la page
Tout le long de la bordure gauche de ma feuille je colle une bande de papier cadeau déchiré. Je prends soin d’étaler la colle au pinceau pour en repartir bien partout sur mes éléments. Sinon cela risque de se décoller quand on va peindre dessus. Je dispose quelques photos des carrés d’aplat de couleur pour créer un motif graphique
Textes et images n’ont pas forcement de lien avec l’objet de mon carnet, elles ne servent ici que de fond de page et non d’illustration. Je dispose les éléments harmonieusement les uns par rapport aux autres à travers ma page, sans tenir compte des pliages à venir.
Haut de la page
J’ai trouvé une grande image de glycines blanches très graphiques. Vu que cette image et grosse pour ne pas faire un gros « placard » qui prend toute ma page je la déchire en plusieurs bandes que je viens placer à 5 mm les unes des autres. J’ajoute quelques images et textes en lien avec mon thème.
Voilà mon arrière plan est planté.
Etape 3 : faire des effets de peinture
Dans une assiette déposer un cordon de peinture acrylique blanche et quelques gouttes de peintures de couleurs (ici vert et jaune que j’ai dilué de mes aquarelles)je mélange mes pigments aquarelle avec le blanc pour avoir des teintes douces et claires. A l’aide d’un pinceau je collecte de la peinture de chaque couleur que je dispose l’une à côté de l’autre sur toute sa longueur. J’utilise ma carte comme une spatule pour étaler en grands mouvements la peinture sur ma feuille, y compris sur mes images collées. (du même mouvement large que lorsque vous essuyez la table à l’éponge)
ATTENTION LA PEINTURE ACRYLIQUE EST PERMÉABLE DONC SI VOUS SOUHAITEZ POUVOIR REPEINDRE OU DESSINER DESSUS IL FAUT VRAIMENT ÉTIRER LA PEINTURE EN COUCHE TRÈS FINE QUASIMENT TRANSPARENTE.
Pour obtenir des effets vous pouvez former des cercles avec votre carte, il est alors intéressant de laisser visible l’excédent de peinture qui donnera un effet de matière. Ici la peinture verte ne se trouve qu’au centre.
J’ajoute du vert citron/anis à ma peinture blanche que j’essuie sur ma feuille. Pour donner un effet supplémentaire je tire des lignes à travers ce petit boudin de peinture. A l’aide d’un pinceau bien mouillé je viens projeter des gouttes d’aquarelle jaune sur ma feuille et alors qu’elles sont encore mouillées je les étire avec ma carte en plastique. Tout peut être utilisé pour faire des empreintes et textures. Y compris du plastique bulles sur lequel j’ai étalé de l’aquarelle bleue que je viens tamponner ici et là.
Même le vieux napperon trouvé au fond d’un vieux tiroir de meuble chiné en brocante peut servir de tampon
Voilà la feuille de fonds de pages de mon carnet est terminée. Mais vous allez me dire que vous ne voyez pas à quoi tout cela ressemble. Et là je vous confirme car en plus j’ai oublié de faire la photo avant les pliages donc vous ne pouvez même pas savoir à quoi ça ressemble….😁😆😰
Mais soyez confiant c’est un très bon moyen de faire des fonds pour un joli carnet…..vous allez en juger vous même des que vous ferez l’essai…
Etape suivante: la semaine prochaine
Mais non, je ne vais pas vous faire ça, mais vous allez tranquillement prendre le temps d’un café, ou si il fait très chaud comme chez moi d’un thé glacé le temps que sèche votre création. Mais avant tout penser à nettoyer vos pinceaux, carte plastique et assiette/palette car l’acrylique une fois sèche ne s’enlève pas ….Bon thé.
Etape 5 : le pliage :
Une fois bien sèche vous pliez votre feuille en 2 parties égales dans la largeur, puis chaque partie en 2. Remettre à plat et faire la même chose dans la longueur de votre feuille.
Faire une découpe en escargot avec des grands ciseaux ou à la règle et cutter sur vos traits de pliage selon le tracé en rouge ci-dessous. Pour mieux voir vous pouvez découper depuis le dos de la feuille les plis sont plus visibles sur le côté blanc.
Une fois chose faite en commençant par l’extrémité extérieure vous façonnez votre carnet en fonction des plis . Toujours plier face dessin contre dessin, face blanche contre face blanche pour obtenir un accordéon au format de votre carnet.
Du coup je vous ai fait une petite vidéo de mon livre objet qui va devenir carnet de jardin. Une fois vos pliages faits à vous de voir par quel côté vous souhaitez le commencer. Quelle sera votre page de couverture. Vous pourrez voir dans la vidéo que les pages se tournent non pas comme dans un livre habituel mais comme un objet auquel on donne un sens à chaque page. Dans la vidéo je vous explique que le texte est à l’envers mais en fait en prenant le carnet dans l’autre sens tout va bien. Donc avant de commencer à dessiner dans votre carnet prenez le en main plusieurs fois pour visualiser le sens dans lequel vous l’utiliserez.
Bon j’espère que cela vous aura donné envie des faire ce petit carnet à votre tour. C’est drôle c’est ludique. C’est d’un lâcher prise total tout ce dont ont à besoin en attendant les vacances. Personnellement j’ai choisi des tons verts et jaunes car je souhaite consacrer ce carnet à mon jardin mais vous pouvez l’adapter à n’importe quelles couleurs mais veillez à bien garder de la transparence et ne pas trop surcharger car cela doit rester des fonds de pages.
Je vous présente maintenant la couverture que j’ai réalisée à partir de mon fond de page
Pour ceux qui trouve la découpe en escargot trop compliquée il y a aussi la découpe en « Z » voici le croquis de la découpe…. à vous de voir
Alors que ce soit sur le groupe facebook ou sur ma boîte mail carnetsdelaurence@gmail.com j’attends vos réalisations. Et commencez à réfléchir à ce que vous souhaitez faire dans ce carnet. Profitez en les parcs et jardins sont magnifiques et les étales des marchés sentent bon l’été
Et si vous souhaitez recevoir mes tutoriels dans votre boite mail inscrivez-vous à mon infolettre
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu’il commence a y avoir dans l’air un sentiment de vacances. Cette semaine alors que le soleil était au plus chaud j’en ai profité pour faire une petite promenade au plan d’eau de Meissin. J’aime beaucoup ce endroit non pas pour la qualité exceptionnelle de ses activités nautiques mais pour son authenticité.
La semaine dernière Henriette a lancé : je suis du Lot et vous? Quelle bonne idée, pour mon tuto de cette semaine. Vous avez répondu par quelques mots ou parfois une photo pour nous dire de quelle région vous êtes mais maintenant si on le faisait en une jolie page.
Bon d’accord j’ai pris de l’avance sur vous, puisque j’ai consacré 20 planches dans un carnet à ma ville : Nancy.
couverture de pochette du carnet « Nancy le nez au vent »
Réaliser une page délicate comme une fleur de pommier
Bonjour petit cro’coeur,
En ce début de printemps la nature explose. Peut-être depuis votre fenêtre avez-vous la possibilité de percevoir un arbre fruitier qui offre aux insectes son nectar gorgé de soleil. Ou peut-être comme moi avez-vous la chance d’avoir un jardin et pouvoir ainsi profiter en toute quiétude de la beauté de ces floraisons.
Comment ne pas rendre hommage à cet arbre magnifique de la taille d’un érable que j’ai en face de chez moi. Ce pommier centenaire continue à offrir aux habitants du hameau ses fruits délicieux. J’ai donc décidé de faire une jolie page tout en douceur pour cette fleur délicate.
Je tenais avant tout à vous présenter mes excuses pour la qualité des photos mais comme j’ai fait l’erreur d’utiliser un carnet à spirale je ne peux réaliser de scan, ce sont donc des photos prises avec mon téléphone.
mise en page sur le thème de la fleur de pommier
Pour réaliser cette page mes outils sont :
une branche ou une photo de fleurs de pommier
votre feuille de fond en papier pas trop épais pour pouvoir voir à travers sur une source lumineuse
deux carrés de papier de couleur grise, de la colle
Composition et mise en page des petits croquis du tuto petits paysages ou représenter l’eau
#13 tuto composition verticale
Bonjour petit cro’coeur,
Cette fois encore je vais inventer une histoire à ma page. Avec des éléments qui se succèdent et tout comme dans la mise en page d’un texte, chaque image vient à la ligne comme un nouveau paragraphe.
3ème situation : le matin rêveuse, devant ma tasse de thé, je réfléchi à ce que je vais faire ce weekend.
Composition et mise en page des petits croquis de paysages du tuto #10
#12- Tuto mise en pa(ysa)ge 2/4 : composition pêle-mêle
Bonjour petit cro’coeur,
Alors qu’avez-vous pensé de l’exercice de la mise en page en linéaire horizontal. Vous vous êtes effectivement rendu compte que la position des éléments joue sur la compréhension d’une page. Dans le principe lorsque je fais une page de carnet c’est pour raconter quelque chose, une rencontre, une anecdote, une visite. Donc avant de créer une page je me pose toujours la question de ce que je veux dire. C’est pourquoi souvent lors de mes voyages je fais des croquis sur le vif mais surtout j’écris sur mon petit carnet l’histoire que je veux relater. Donc pour cette nouvelle mise en page je vous ai inventé une nouvelle situation.
Situation 2 : j’ai imaginé que mon compagnon n’emmène en voyage mais il veut me faire la surprise de la destination.
Alors vous avez vu que ce n’est pas si sorcier que cela de faire des croquis rapides pleins de vie et de charme et surtout avec un minimum de matériel. Très pratique quand on doit voyager léger. Ce type de petits paysages vous allez le retrouver un peu partout ou que vous soyez. Pour beaucoup vous n’osez pas dessiner en public, ou parfois vous ne voyager pas seul et ne voulez pas gêner un groupe en vous posant une heure de temps à dessiner. Ce type de croquis est, vous l’avez vu, très rapide et ne demande qu’un minimum de matériel. Il ne vous reste qu’à les adapter à la réalité du paysage que vous avez devant les yeux. Faites ce genre de petits croquis sur le vif dès que vous en avez l’occasion ils viendront apporter vie et authenticité à vos carnets de voyages.
Le but de mes tutoriels sont autant l’apprentissage des techniques graphiques que celles des mises en page qui pour moi sont indispensables à un bon carnet de voyage. C’est pourquoi souvent je fais des dessins sur le vif dans des petits carnets ou tout support papier qui me passe sous la main et réalise mes mises en page tranquille sur une table