#13-Mise en pa(ysa)ge 3/4 – Composition verticale

Composition et mise en page des petits croquis  du tuto petits paysages ou représenter l’eau

#13 tuto composition verticale

Bonjour petit cro’coeur,

Cette fois encore je vais inventer une histoire à ma page. Avec des éléments qui se succèdent et tout comme dans la mise en page d’un texte, chaque image vient à la ligne comme un nouveau paragraphe.

3ème situation : le matin rêveuse, devant ma tasse de thé, je réfléchi à ce que je vais faire ce weekend.

Pour moi cela évoque une succession d’images les une au dessous des autres en fonction des différentes propositions qui me viennent à l’esprit. Une idée en chasse une autre , une réflexion en appelle une autre. Mais le tout en douceur au rythme des éléments.

J’aurai pu donner une légère inclinaison à ses image , un peu comme ma tête penchée sur le côté alors que je réfléchi. Mais comme j’ai fais le choix de cette aquarelle de tasse cela aurait repris les codes de l’élément feuille de journal collée et gribouillis à la bougie dans ma zone bleue. Le regard serait alors envoyé directement vers l’illustration de ma tasse qui en plus est en couleur, et le sujet de ma page aurait alors été mon thé  et non mes croquis de paysages.  Je dispose donc mes images de manière bien verticales.

L’écriture noire à droite de ma page la ferme  et renvoie mon regard vers la zone grise de mes 3 croquis. Naturellement je positionne mes textes  en alignement de chaque croquis coincé entre les 2  éléments graphiques  comme une réflexion interne.

Je ferme le bas de ma page  par un joli titre trouvé dans une publicité qui amène le regard vers la cuillère qui remonte  vers la tasse. Et le regard suit un mouvement circulaire entre tous ces éléments. Dans un mouvement doux et sans heurt.

Défi de la semaine :
 Que vous soyez  au réveil une tornade, ou que seul un litre de café parvient à vous sortir de votre sommeil. Racontez moi à votre tour vos rêveries matinales…
Vous pouvez remplacer l’aquarelle de la tasse par une photo trouvée dans un magazine. Mais je vous conseille d’abord de faire l’essai de l’aquarelle il sera toujours temps de recoller une image si vous n’êtes pas satisfait.
Un petit croissant avec le café?

Faites- vous plaisir et surtout faites nous plaisir aussi en partageant vos pages groupe facebook atelier carnet de voyage (cliquer sur le lien) que j’ai crée spécialement pour partager ensemble nos pages et astuces.

Et si vous souhaitez recevoir mes tutoriels dans votre boite mail inscrivez-vous à mon infolettre

 

8 réflexions au sujet de « #13-Mise en pa(ysa)ge 3/4 – Composition verticale »

  1. Bonjour Laurence, je vois que les tutos de l’année dernière reviennent en publication cette année, y aura t’il des nouveautés ?

    Répondre

    1. Il y a en permanence un roulement des personnes qui me suivent et ce sont les gestes de base du carnet donc une fois que vous avez participé aux 20 tutos offerts vous devez être en mesure de vous débrouiller seuls donc non il n’y aura pas d’autres tutos supplémentaires.

      Répondre

  2. Bonjour, merci pour ces magnifiques tuto.
    J’ai l’impression que tu travailles sur une double page assez souvent, les pages de ton carnet? mais quel format a t’il?
    où ici, format A4 en mode paysage?
    Merci encore, belle soirée

    Répondre

    1. Je travail sur tout ce que je trouve mes pages sont en paysage ou à l’italienne en fonction du support. En ce moment je suis sur un carnet totalement merdique avec en plus une spirale au milieu mais je trouvais que cela correspondait bien à la période. Sinon mon support de prédilection est devenu le carnet accordéon que je fabrique à partir d’un format raisin . Mais j’ai toujours pris l’habitude de travailler sur n’importe quel papier avec n’importe quel outil ainsi je m’amuse et m’adapte en permanence en m’obligeant à sortir de ma zone de confort.

      Répondre

  3. Je suis trop contente de découvrir qu’il me reste plusieurs tutos à réaliser. Un très grand merci pour tout, je réfléchis maintenant à la mise en page, au texte, au titre, la façon d’écrire, en allant vers le haut ou le bas, à la lecture de la page..ça deviendra peut être spontané plus tard..c’est trop bien de pouvoir travailler chez soi..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.