Mes carnets de voyages

Mais qu’est-ce qu’un carnet de voyage?

photographie de la couverture de quelques carnets de voyages posés sur une table
quelques carnets de voyages de Laurence Morel

Grâce aux dessins, aux collages et compositions originales un simple cahier perd son statut d’objet banal pour devenir  un carnet de voyage précieux et extraordinaire.
Le carnet de voyage est une activité artistique métisse. C’est un savant mélange entre le journal intime, le recueil de souvenirs, le livre d’histoires, le carnet d’artiste, un assemblage en toute liberté de croquis,  textes, notes, collages, photographies et de tout ce que vous aimerez y mettre.
Le carnet de voyage raconte un voyage réel ou imaginaire, lointain ou au coeur de votre jardin. Votre voyage au bout du monde où votre quotidien derrière une fenêtre.
C’est pourquoi je le nommerai aussi volontiers « carnet de souvenirs  » que « carnet de voyage ». Il est à la croisée entre le récit, le reportage, l’album. Il propose un autre voyage, celui d’une rencontre, d’un souvenir, d’une émotion, du temps passé à le mettre en page. Il est pour moi, carnet de quiétude qui incite au rêve,  au partage et à l’échange.

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

Nul besoin d’être un artiste, de maîtriser des techniques de dessin ou de peinture, d’être un écrivain ou reporter pour réaliser votre carnet de voyage. Même maladroit un carnet de voyage peut être riche d’émotions et de souvenirs.

Un carnet de voyage c’est le compagnon idéal, il a une excellente mémoire, il ne fait pas de bruit, prend peu de place, vous pouvez en faire ce que vous voulez, il vous sera fidèle jusqu’au bout du monde. Je ne sais pas comment vous envisager vos voyages, mais personnellement je suis très attachée aux souvenirs. J’aime me précipiter dans les offices du tourisme des villes que je traverse pour y prendre tous les documents sur la région, ce sont souvent de bon support. J’aime tout garder y compris les notes de restaurant et étiquettes des boissons locales. Mon carnet de voyage est devenu ma boîte à souvenirs, j’y centralise les visites, les anecdotes, les récits de mes journées, ou mes simples états d’âme. C’est une sorte de relique qui contient des souvenirs que je ne veux pas laisser s’échapper et avoir le plaisir de temps à autre de pouvoir s’y replonger avec nostalgie

page composée d'un petit paysage en aquarelle de l'île du Tascon collage d'une publicité pour du cidre et ajout d'une fleur du marais séchée.
visite de l’île du Tascon

Bon nombre de carnettistes vous disent qu’ils ne travaillent que d’après nature et sur le vif. Mais lorsque vous  regardez leurs carnets vous vous rendez compte qu’après les dessins sur le vif il y a du travail de retour à la table. Je dois avouer que je réalise beaucoup de mes pages à la maison. Il m’est difficile d’imposer aux personnes qui m’accompagnent le temps de réaliser mes pages finies de carnet. Par contre j’ai toujours un carnet de note , quelques crayons pour faire un croquis rapide sur le vif, prendre une photo avec mon téléphone et noter le lieu où je l’ai prise et écrire le texte de mon récit .
Sur place faire quelques dessins et croquis permet de s’ouvrir vers les autres faire des belles rencontres  rendre l’émotion d’une situation. De retour à la maison lorsque je dispose de plus de temps j’en profite pour me poser, et mettre en couleurs mes croquis  ou  réaliser une aquarelle que je remets en page avec quelques éléments collectés durant la journée.

Réaliser ses croquis sur place permet de conserver plus de fraîcheur et d’émotion à vos dessins. Les mettre en page au retour est une démarche moins authentique mais cela permet d’ordonner ses idées  prendre le temps de la réflexion sur des pages valorisantes. Le mieux est de réaliser un maximum de croquis sur place et de retravailler les mises en page de retour. Mais prenez soin de faire votre carnet régulièrement durant votre séjour pour ne pas prendre des photos que vous ne regarderez jamais, accumuler des tickets de musée, notes de restaurant, coquillages et fleurs séchées que vous laisserez dans une enveloppe qui finira un jour à la poubelle.

Le carnet de voyage façon journal

Votre carnet peut devenir un vrai journal que vous décidez de tenir chaque jour. A vous de trouvez le moment dans la journée de noter  les anecdotes, les rencontres et les moments que vous avez trouvées pertinents, décrire, dessiner ou photographier les lieux  qui vous ont marqués. Vous pouvez  le faire sous forme d’une lettre à un proche, ou à la manière d’un guide touristique, ou sous forme d’un récit  avec qui vous aurez plaisir de partager votre voyage à votre retour. Le tout bien couché sur le papier pour ne rien perdre.

Le carnet de voyage qui libère ta créativité

Vous pouvez y écrire un jour et décider le lendemain d’y coller cartes, tickets  prospectus que vous  accumulez. En faire un collage original, agrémenter les pages  de morceaux de journaux locaux ou de page de magazines qui peuvent servir de fond.

Un carnet est la pour répondre à la créativité du moment. Vous souhaitez dessiner les personnes que vous rencontrez,  les lieux que vous visitez ; Faites le ! Même si vous n’avez jamais dessiner de votre vie personne ne vous en voudra, personne ne vous jugera, même souvent on vous encouragera car avant tout un carnet de voyage est fait pour soi.

Laissez vous aller ! Faites de votre carnet de voyage un carnet d’expérimentation qui contient tous les souvenirs et émotions que vous avez souhaiter y consigner.

 

 

 

Vous pouvez voir que de manière générale je recompose mes carnets sur informatique ce qui me permet de changer la taille des images que je souhaite intégrer dans mes pages mais également me laisser la possibilité de modifier mes textes et d’en corriger l’orthographe  😉

Au fur et à mesure de mes escapades je collecte tous les éléments qui peuvent m’être utiles, tickets d’entrée, étiquettes, mais aussi photos et coupures de documents touristiques, coquillages, rubans , timbres poste, articles de journaux etc. Soit je les utilisent de suite comme fonds de mes pages. Mais j’ai toujours au fond de mon sac un carnet, un stylo pour croquer tout ce qui m’attire le regard.