Pourquoi faire un carnet de voyage?

Nul besoin d’être un artiste, de maîtriser des techniques de dessin ou de peinture, d’être un écrivain ou reporter pour réaliser votre carnet de voyage. Même maladroit un carnet de voyage peut être riche d’émotions et de souvenirs.

Un carnet de voyage c’est le compagnon idéal, il a une excellente mémoire, il ne fait pas de bruit, prend peu de place, vous pouvez en faire ce que vous voulez, il vous sera fidèle jusqu’au bout du monde. Je ne sais pas comment vous envisager vos voyages, mais personnellement je suis très attachée aux souvenirs. J’aime me précipiter dans les offices du tourisme des villes que je traverse pour y prendre tous les documents sur la région, ce sont souvent de bon support. J’aime tout garder y compris les notes de restaurant et étiquettes des boissons locales. Mon carnet de voyage est devenu ma boîte à souvenirs, j’y centralise les visites, les anecdotes, les récits de mes journées, ou mes simples états d’âme. C’est une sorte de relique qui contient des souvenirs que je ne veux pas laisser s’échapper et avoir le plaisir de temps à autre de pouvoir s’y replonger avec nostalgie

Bon nombre de carnettistes vous disent qu’ils ne travaillent que d’après nature et sur le vif. Mais lorsque vous  regardez leurs carnets vous vous rendez compte qu’après les dessins sur le vif il y a du travail de retour à la table. Je dois avouer que je réalise beaucoup de mes pages à la maison. Il m’est difficile d’imposer aux personnes qui m’accompagnent le temps de réaliser mes pages finies de carnet. Par contre j’ai toujours un carnet de note , quelques crayons pour faire un croquis rapide sur le vif, prendre une photo avec mon téléphone et noter le lieu où je l’ai prise et écrire le texte de mon récit .
Sur place faire quelques dessins et croquis permet de s’ouvrir vers les autres faire des belles rencontres  rendre l’émotion d’une situation. De retour à la maison lorsque je dispose de plus de temps j’en profite pour me poser, et mettre en couleurs mes croquis  ou  réaliser une aquarelle que je remets en page avec quelques éléments collectés durant la journée.

 

Page de carnet de voyage à Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre

Réaliser ses croquis sur place permet de conserver plus de fraîcheur et d’émotion à vos dessins. Les mettre en page au retour est une démarche moins authentique mais cela permet d’ordonner ses idées  prendre le temps de la réflexion sur des pages valorisantes. Le mieux est de réaliser un maximum de croquis sur place et de retravailler les mises en page de retour. Mais prenez soin de faire votre carnet régulièrement durant votre séjour pour ne pas prendre des photos que vous ne regarderez jamais, accumuler des tickets de musée, notes de restaurant, coquillages et fleurs séchées que vous laisserez dans une enveloppe qui finira un jour à la poubelle.