Stage carnet de voyage à Manosque du 7 au 9 mai 2024

Avec 300 jours de soleil par an (climat de type méditerranéen), située à 385 mètres d’altitude, à une heure de la mer ou de la montagne, Manosque a tous les atouts d’une grande, tout en conservant sa taille humaine.

Située sur la rive droite de la Durance, la ville natale de Jean Giono est une terre propice à l’art et à la culture. Pleine de charme, cette cité millénaire dispose d’un riche passé où chaque époque a laissé son empreinte et son style.

Manosque est implantée sur un contrefort des collines du Luberon, depuis lequel elle domine la plaine alluviale de la Durance. Ville culturelle, elle s’anime tout au long de l’année
Vous pourrez découvrir la maison de l’écrivain Jean Giono, « Le Paraïs ».

Le centre historique, avec son architecture militaire, vous révélera ses anciens remparts et ses nombreuses portes : la Porte Saunerie du XIVème, la Porte Soubeyan du XIIIème, la Porte Guillempierre. Le patrimoine religieux y est riche avec l’église Saint Sauveur et Notre Dame de Romigier ainsi que les couvents des Observantins et de la Présentation sans oublier la Chapelle St Pancrace qui domine la ville sur la colline de Toutes Aures.
Le centre ancien dispose de très beaux hôtels particuliers comme l’hôtel d’Herbès qui est un bâtiment de style XVIIème, l’Hôtel de Ville de style Renaissance et le Château de Gassaud..


Pour mieux admirer Manosque, montez sur la colline du Mont d’Or (3km aller-retour), pour y admirer la beauté de la nature environnante et un point de vue panoramique sur le Luberon, la Sainte Baume, le Haut-Var et même les sommets pré-alpins.

S’initier à la perspective, choisir son point de vue, son cadrage positionner correctement ses textes

Programme : Horaires de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à environ 17h30.

Chaque jour nous traiterons un ensemble de 4 pages. Pinceaux et crayons à la main pour remplir au fil du temps les compositions de nos pages. Le jeu sera de varier les techniques pour réussir à donner du rythme et de l’attrait à nos réalisations. Autant de sujets qu’il ne sera pas difficile de travailler par les croquis aquarellés, la pochade, les dessins simplifiés, monochrome ou stylo mais surtout  les mises en pages. Avec chaque jour le temps de nous poser pour finaliser et enjoliver nos mises en pages.

Attention ! réservez rapidement le nombre de place est limité ! Envoyez-moi un mail à carnetsdelaurence@gmail.com  pour vérifier la disponibilité et télécharger  le bulletin d’inscription à compléter et renvoyer  pour finaliser votre inscription

avant le stage :

Avant le départ quoi de mieux que de façonner soi-même son carnet pour se l’approprier. Je vous enverrai un lien vers un petit tuto pour vous aider à fabriquer votre carnet. Vous verrez rien de compliquer, quelques pliages et 3 découpes.

déroulement du stage :

Pour nous mettre dans l’esprit et découvrir notre groupe nous finaliserons la préparation du carnet avec quelques fonds et collages mais surtout, les schémas de mise en page pour un carnet attrayant et bien composé.

De lieu en lieu, chaque jour sera l’occasion de découvrir différentes techniques graphiques mais aussi de composition. Grâce aux dessins, aux collages et mises en pages originales une simple feuille de base perd son statut d’objet banal pour devenir  un carnet de voyage précieux et extraordinaire.

Nous aborderons toutes les techniques métisses de cet art :  croquis, aquarelle, stylo bille, encres solubles, collage, écriture, le tout dans un soucis de compositions esthétiques des pages. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre  tous le stage sera ponctué de trucs et astuces qui viendront agrémenter votre créativité.

Organistation : 

Le lieu du rendez-vous du 1er jour vous sera fixé quelques jours avant le stage par mail.

Rythme des journées est de  9h30 à 17h30 (pause déjeuner 1h) chaque fin de journée comportera un moment de synthèse et finalisation de vos mises en pages.  Nous conviendrons chaque jour du point de rendez-vous du lendemain.

Conditions d’inscription

Coût  animation  : 220€

Repas en autogestion : pique-nique ou petite restauration selon envies

Modalités : L’inscription sera confirmée à réception d’un chèque de 70 € d’arrhes à l’ordre de Laurence Morel, 8 la Vallée  56220 Caden

Désistement : 50% des arrhes seront retenus à plus de 30 jours du stage. Les arrhes seront encaissés un mois avant le stage, en cas de désistement passé cette date ils seront intégralement conservés

Ma prestation ne comprend ni l’hébergement ni les repas qui restent à votre charge.

Attention ! réservez rapidement le nombre de place est limité ! Envoyez-moi un mail à carnetsdelaurence@gmail.com  pour vérifier la disponibilité et télécharger  le bulletin d’inscription stages-carnet-de-voyage  pour finaliser votre inscription
 Liste de matériel à emporter :
  • 1 crayon de papier, gomme,
  • 1 stylo feutre fin à encre permanente, (style pilote)
  • un stylo plume d’écolier avec cartouche noire
  • 1 stylo bille noir,
  • 1 bidon de colle (colle blanche acrylique ou vynilique pas de bâton de colle car soluble à l’eau), vieux pinceau pour la colle
  • ciseaux, chiffon,
  • un pinceau réservoir d’eau (Pintel ce sont les seuls valables)
  • Vos pinceaux habituels, et boîte d’aquarelles
  • un pot à eau
  • un support format environ A4 (type vieux calendrier)
  • des pinces à dessin ou à linge
  • quelques feuilles de notes et croquis rapides
  • une feuille de papier type Canson grain 240gr format 50x65cm ou papier equivalent. pas de papier coton pour aquarelle car inadapté à ce que nous ferons (pour fabriquer votre carnet)
  • un petit tabouret pliant,
  • chapeau et lunettes de soleil

Je vous fournis : des encres à dessiner, des papiers de fonds, des illustrations et documentation touristique et tous les petits objets pratiques pour trucs et astuces.

Retour à la liste