#01-Gestes de base pour pratique du carnet de voyage

Bonjour petit cro’coeur,

Tuto #1 – travailler le trait et mettre en page

Aujourd’hui nous allons travailler les différents types de traits qui peuvent être utilisés comme symboles graphiques. Très utiles dans vos croquis ils vous serviront à traduire tous types de textures. Plus vous les maîtriserez, plus ils deviendront votre signature graphique de la même manière que votre écriture vous est personnelle.

Ces exercices sont issus du journal du randocroqueur  proposé par Bruno Molière qui hélas nous a quitté beaucoup trop tôt. Je ne fais ici que vous proposer en plus un travail de mise en page.

Astuce : avoir toujours avec soi un papier et un stylo avec lequel vous vous sentez bien pour dessiner tout ce qui peut vous passer sous les yeux. Retranscrivez les formes, les lignes principales, les textures, la lumière, en observant bien les proportions et imbrications des lignes de contours les unes par rapport aux autres.

Exercice 1 : tracez l’un en dessous de l’autre et à main levée, sans règle, 11 rectangles de 10 cm x 2 cm. Ce travail fait appel à votre perception des proportions, c’est donc bien de jouer le jeu…. Alors, avez-vous le compas dans l’œil ?

Exercice 2, rectangle n°1 : dessinez librement des boucles sans jamais lever le crayon de votre feuille. Commencez par de grandes boucles en forme de 8 et finissez par des boucles simples plus petites, de manière à remplir le rectangle.

Exercice 3, rectangle n°2 : en commençant par le bas, tracez des zigzags arrondis très rapprochés et finissez par un tracé souple et ondulé qui s’élève jusqu’au bord supérieur de votre cadre.

Exercice 4, rectangle n°3 : en partant du haut de votre rectangle gribouillez quelques boucles plus ou moins denses comme un feuillage puis descendez d’un trait vers le bas du cadre, remontez vers le haut et recommencez l’exercice sur toute la surface du cadre.

Astuce: laissez aller votre main librement sur une page. Au téléphone, en réunion, toujours avoir un papier et crayon et faire des ronds, des carrés, des rayures, des formes géométriques, l’écriture automatique qui libère votre main et ses mouvements.

Exercice 5, rectangle n°4 : Sur toute la largeur de votre cadre tracez en une fois des grands traits parallèles qui traversent le rectangle ; comme dans l’exemple, augmenter le nombre de passages vers le bas pour former un joli dégradé. L’effet est meilleur si vous utilisez un stylo bille.

Exercice 6, rectangle n°5 : à partir du coin gauche, tracez des grands traits dynamiques vers la droite jusqu’à l’angle opposé du rectangle ; puis en partant toujours du même point remonter en éventail jusqu’à la verticale.

Exercice 7, rectangle n°6 : dessinez sur toute la largeur de votre rectangle une longue courbe en forme de vague. Reproduisez cette ligne en partant d’un point différent à chaque fois mais en serrant les traits sur le milieu pour créer une sorte de mèche de cheveux.

Exercice 8, rectangle n°7 : tracez une série de lignes mais en levant de manière irrégulière votre crayon ; chaque ligne doit être tracée en une seule fois, votre crayon faisant des petits sauts entre chaque trait, à la manière des lignes de fibres de bois.

Exercice 9, rectangle n°8 : pour cet exercice, il est plus facile de travailler avec un feutre. Martelez la totalité du cadre de petits points, en variant le nombre de points par zone, ce qui donne tout de suite du volume à votre dessin.

Exercice 10, rectangle n°9 : laissez courir votre crayon en faisant des petits « e » ; votre crayon doit parcourir l’ensemble du rectangle en évitant le plus possible de couper un trait existant. Le résultat doit faire penser à un sol couvert de gravillons.

Exercice 11, rectangle n°10 : dans ce dernier l’objectif est de combler l’ensemble de la surface avec une série de formes plus ou moins rondes, sans jamais lever le crayon ni couper une forme. Pour traverser une zone, vous devez donc passer par les espaces entre les formes à la manière des joints qui séparent les pierres d’un mur.

Pour vous montrer que l’on peut créer une page avec n’importe quel sujet en voici la preuve :

Défi 1 : # page texture

Bon maintenant vous avez vos rectangles de lignes et traits mais nous sommes loin de notre page de carnet!! Et c’est là que vous allez voir le rôle de la mise en page.

Mon truc  : tout au long de l’année je collecte des mots déchirés dans des magazines, j’en fais de même avec des images auxquelles j’ai été sensible par leur contenu, leurs couleurs, le graphisme qu’elles représentent. Ces éléments servent à compléter mes mises en page. Il me suffit de les coller le moment venu au bon endroit. Les publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres regorgent de ces éléments forts utiles. Pensez également aux timbres, aux papiers de couleur des emballages de toutes sortes, morceaux de papier peint. Tout est bon.


Pour cette mise en page vous avez besoin de :
– 6 rectangles au choix parmi ceux que vous avez réalisés pour vous libérer le geste.
– une page de texte déchirée dans un magazine.
– 2 petites illustrations ou photos en noir et blanc
– 1 petite photo qui vous inspire.
– 1 feuille de papier un peu fort minimum 120gr/m2, (mes fameuses feuilles de classeur)
-1 biberon de colle universelle liquide
-1 vieux pinceau brosse pour étaler la colle et une carte en plastique (type carte bleue mais bon je vous conseille d’en trouver une autre) pour servir de raclette pour lisser vos supports une fois collés

Astuce de manière régulière j’utilise les feuilles de papier dessin pour classeur .  Economique, c’est un papier qui supporte bien la colle et qui a un grain agréable. De plus cela me permet de classer mes feuilles datées dans un classeur pour voir ma progression et de facilement supprimer une page si elle ne me plaît pas.

  • Tout d’abord vous allez déchirer une page de texte de magazine en forme de triangle. Comme ce n’est pas le contenu du texte qui nous intéresse vous allez le poser tête en bas, étaler la colle au pinceau pour couvrir l’intégralité de la surface collez-le et lisser avec la carte en plastique. 
  • Positionnez vos 6 rectangles de manière harmonieuse sur le texte
  • Ajouter vos 2 petites illustrations en noir et blanc et votre petite photo couleur.
  • Faire des petites étiquettes avec le type de textures que vous avez choisies et poser les à cheval sur votre morceau de texte.
  • Une fois satisfait de votre composition mettre des petits repères au crayon  ou faire une photo avec votre téléphone pour pouvoir retirer les éléments et effectuer le collage,
  • Il ne vous reste plus qu’ à ajouter un joli titre soit avec des lettres pochoirs (je vous en propose plusieurs modèles dans ma petite boutique), des lettres que vous aurez écrites de votre plus belle plume ou des lettres que vous aurez découpées dans les journaux.

A votre tour maintenant j’attends vos pages, qu’elles soient sur le modèle de celle-ci où sur une mise en page de votre création. Vous pouvez la poster sur le groupe facebook  Atelier-carnetDeVoyage  ou sur ma boite mail carnetsdelaurence@gmail.com

24 réflexions au sujet de « #01-Gestes de base pour pratique du carnet de voyage »

  1. Bonjour et merci,
    Cela me donne envie de repartir des bases, et d’entamer enfin un des beaux carnets vierges que j’empile sans y toucher. Ce tuto est très très bien adapté, avec des petits exercices ludiques sans risque de « c’est nul ce que je fais 🙂 « , et une création à la fin. Parfait
    Merci beaucoup pour le partage

    Répondre

    1. C’est bien le but, j’ai longtemps eu une jolie collection de carnets vierges, mais en fait lorsque l’on envisage que tout peut être prétexte à carnet les pages se remplissent d’elles-mêmes. Merci du compliment en passant😳

      Répondre

      1. merci infiniment, Laurence, pour ces déclencheurs poétiques, ils m’ont vraiment donné envie de revenir à l’aquarelle pour raconter mon année en Grande-Bretagne!
        Danouka

        Répondre

  2. Et bien ça y est…je suis partie avec le beau cahier offert par ma soeur… et c’est grâce à vous. Merci de partager ces moments avec nous

    Répondre

  3. un grand merci Laurence ! vous êtes d’une grande générosité
    vos conseils concrets et très ludiques me redonnent l’impulsion qui me manquait à cette période de l’année
    c’est un vrai régal !! merciiiiiiiii

    Répondre

  4. […] vais commencer par un effet tout simple au stylo bille. Et oui ! nos fameux gribouillis, ceux du tuto #1 des textures. Fort simplement il suffit de faire des petits aller- retours avec votre stylo sur des petites […]

    Répondre

  5. Merci pour vos conseils, qui permettent de débuter sans stresser de l’effet obtenu, et une réalisation finale qui redonne confiance en soi.
    Un grand merci!!

    Répondre

  6. Un exercice vraiment sympa à faire et hyper intéressant au niveau du lâcher-prise ! Merci !

    Répondre

    1. Je vais le lancer la semaine prochaine, je vous envoi un message si vous êtes inscrite à mon infolettre

      Répondre

  7. bonjour Laurence,
    un grand plaisir de te retrouver et pour te remercier de tous tes précieux conseils ,si tu passes en Belgique avec l’envie de croquer tu es la bienvenue chez moi.Monique ,la belge rencontrée chez Alma

    Répondre

  8. Bonjour Laurence
    Merci beaucoup pour ce blog.
    Ça fait longtemps que je cherche tout ça.
    Je vais m amuser.
    J’ai en effet des carnets vierges. Des réflexions comme je n y arriverai jamais.
    Mais la je suis de nouveau motiver.
    Encore merci
    Et en passant vos carnets sont magnifiques.
    À bientôt

    Répondre

    1. Merci beaucoup Laurence Je viens de terminer mes rectangles et je vais m’atteler au tuto 1 Je suis motivée avant l’arrivée du printemps et les futures balades. !

      Répondre

  9. Bonjour Laurence ,vos carnets sont des merveilles.Les articles du blog vont m’aider à sauter le pas, oser commencer un carnet de voyages même si ceux ci se feront essentiellement dans mon jardin.Vous lire me motive énormément merci.À bientôt le plaisir de vous lire

    Répondre

    1. Contente que mes tutos vous soient utiles n’hésitez pas à les reprendre depuis le début et les poster un à un. Je me ferai un plaisir de faire des petits commentaires pour vous aider à progresser

      Répondre

  10. merci
    Laurence pour le mail reçu aujourd’hui. C’est comme si je pouvais prendre une place dans le groupe ! vos stages ont lieu en Bretagne? Où? Quand?
    Merci pour votre générosité !
    A bientôt
    Véronique

    Répondre

    1. Ravie de cette bonne nouvelle. Mes stages se passent un peu partout en France où l’on me demande où en fonction du sens du vent. Je vais programmer quelques événements en Bretagne bien évidement je fini ma saison et cogite au futur nouveau programme. Vous aurez les infos sur le site et infolettre.

      Répondre

  11. Bonjour
    Et merci pour ce « redémarrage » …. je suis le groupe depuis un certain temps mais là je vais m’efforcer de suivre les exercices et de les partager. Je suis sûre que ça va animer mes prochains carnets de voyage. Le prochain long voyage en novembre … ça me donne le temps de peaufiner ma technique. Merci merci merci
    (PS je suivrais bien un stage, une fois peut-être le jour et la localisation correspondront à mon emploi du temps …. )

    Répondre

  12. Merci. Je ne connaissais pas ce blog. C’est très bien expliqué. Je vais m’y mettre. Ça donne envie. 👍😍

    Répondre

  13. Merci ! Envie de continuer. Explication simples et efficaces. On se sent un peu moins seule! je continuuuueeee…………
    Bonn journée

    Répondre

  14. Merci mille fois pour tous vos partages ! Je me lance dans le dessin pour mon carnet de voyage et je fais vos tutos petit à petit et je me régale.

    Répondre

  15. Merci Laurence pour ces partages car depuis le temps que je suis les newsletters, çà y est je me lance ! J’ai adoré l’exercice 11, avec les ronds, inconnu pour moi. Je vois une belle énergie dans le groupe, de bonnes explications, et du temps de réalisation … un vrai bon cocktail ! merci…
    J’ai failli partir à un de tes stages à Carcassonne, ce sera pour 2022 je l’espère MC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.