Tuto#5 dessin par le contour et base de l’aquarelle, mise en page aux oiseaux
A toute saison vous avez la possibilité d’observer les oiseaux mais lorsque l’hiver est là, les feuilles des arbres ont disparu et laissent les oiseaux au regard de tous. Pour peu que vous ayez mis quelques graines sur vos fenêtres et vous pouvez les observer dans leurs plumes gonflées. Je vous propose donc de réaliser cette page de carnet, son dessin mais aussi sa mise en page.
Il vous faut :
- une feuille de papier aquarelle ou a défaut une feuille de papier dessin au moins 180 gr si vous souhaitez que votre feuille ne se déforme pas trop
- Crayon de papier HB et gomme
- Un feutre indélébile noir 0.5mm
- Quelques aquarelles ou encres à dessin
- un pinceau plat , un pinceau n°4, un pot d’eau claire, un chiffon
Tous les carnettistes vous dirons qu’il faut dessiner sur le vif d’après des sujets réels….et bien laissons les dire, car je sais bien que tout le monde ne sait pas dessiner sur le vif et encore moins faire une mise en page qui soit d’intérêt. Je vais donc ici vous aider à faire les deux.
Tout d’abord vous allez commencer par dessiner au crayon de papier dans la partie gauche de la feuille mes 2 oiseaux. Si vous n’avez pas le trait aisé je vous conseille d’imprimer ces 2 oiseaux et positionner l’impression tête en bas, (du coup dessiner en bas à droite de votre feuille). Cette démarche va vous aider à bien dessiner ce que vous voyez et non ce que vous croyez voir. Tracez ainsi segment par segment en faisant bien attention au positionnement de chaque trait par rapport à l’autre comme pour la banane de notre tuto#4
C’est parti, j’ai donc choisi de mettre mon modèle à l’envers. Attention de bien laisser de la place autour de vos dessins
Vous avez désormais dessiné vos 2 oiseaux. Vous pouvez donc remettre votre feuille à l’endroit. Alors? Que pensez-vous du résultat?
Maintenant nous allons passer à la mise en couleur. Pour cela vous trouverez les instructions de couleurs inscrites sur chacune des parties. Ne faites pas attention au cadre et lignes tracées autour nous y reviendrons après , pour le moment seuls nos oiseaux nous intéressent.
ASTUCE SI VOUS N’AVEZ PAS L’HABITUDE DE L’AQUARELLE / Je vous conseille dans un premier temps de préparer dans une soucoupe vos différentes couleurs, du rouge carmin, terre de sienne, bleu ardoise ( cyan+noir), jaune et noir. Ainsi vous pourrez travailler avec des couleurs « propres » et surtout vous pourrez travailler rapidement avant que le papier ne sèche.
- A l’aide du pinceau plat vous allez passer toute la surface du rouge gorge à l’eau claire, votre papier doit briller à la lumière.
- Prendre ensuite votre pinceau rond n°4, commencez par déposer le rouge carmin le long de la gorge. Votre papier étant imbibé d’eau la couleur fuse et s’arrête là où le papier est sec ( cette technique s’appelle travailler sur l’humide).
- Vous pouvez passer plusieurs fois votre pinceau du côté gorge pour accentuer la couleur.
- Nettoyer votre pinceau ressuyez-le et sans attendre le tremper dans la couleur sienne, venez déposer un trait de sienne au bord de votre tache rouge. Les 2 teintes entrent en fusion. Retrempez votre pinceau dans le sienne et couvrir la surface de l’oiseau.
- Nettoyez votre pinceau ressuyez-le et venez déposer du bleu ardoise sur l’arrière de la tête, le pourtour de l’aile , le dessous de la queue jusqu’à votre partie rouge. trempez votre pinceau dans l’eau sans le lever égouttez-le et venez déposer sur la queue le bleu ardoise ainsi dilué.
- Laissez sécher.
- Après séchage ajouter l’œil , le bec et les taches autour du bec ( technique sur sec )
- Vous pouvez alors souligner ou corriger certains contours en les surlignant au feutre noir 0.5mm
Nous allons maintenant passé à la mésange :
- A l’aide du pinceau plat vous allez passer toute la surface de la mésange à l’eau claire à l’exception de la partie qui doit rester blanche que vous laisser en papier sec, ailleurs votre papier doit briller à la lumière.
- Prendre le pinceau rond n°4 utiliser de la couleur jaune fortement diluée. Déposer la couleur en escargot en partant de l’extérieur vers l’intérieur de façon à avoir une concentration de pigment au centre de votre escargot.
- Prendre le bleu ardoise, venez le déposer au dessus de la tête sur les ailes et sur la queue.
- tremper votre pinceau dans l’eau pour dilué la teinte, venir déposer un liseret sur le pourtour de votre escargot.
- Laissez sécher
- Une fois sec accentuer les traits des plumes des ailes avec quelques traits en bleu ardoise, diluez votre teinte et revenir sous le ventre de l’oiseau.
- Finir avec du noir pour la gorge le bec et l’œil. Attention de laisser un petit point blanc dans l’œil pour plus de réalisme
- vous pouvez là encore accentuer certains contours au feutre noir.
Nous allons maintenant considérer notre mise en page, car ces 2 oiseaux aussi beaux soient-ils ainsi posés sur la feuille n’ont pas bien d’intérêt et notre page peu de vie.
Vous allez donc dessiner au feutre noir le cadre autour des oiseaux, les traits qui simulent le tronc du bouleau ainsi que les branches sur lesquelles sont posés les oiseaux selon le modèle schéma 2. Ne pas oublier les petites traits horizontaux. Et là vous allez voir comme il est facile de peindre l’écorce du bouleau
ASTUCE ÉCORCE DE BOULEAU : l’écorce du bouleau est lisse et blanche avec ici et là quelques traces plus foncées et granuleuses. Pour faire son rendu rien de plus facile. Il vous suffit d’une bougie blanche ( type chauffe plat par exemple) Vous allez utiliser la tranche de la bougie comme un crayon de couleur. Vous venez frotter la surface du tronc avec votre bougie , faire quelques allers et retours pour bien remplir toute la zone (attention de ne pas passer sur vos oiseaux) regarder avec le reflet de la lumière que votre bougie remplie bien toute la zone souhaitée. Chose faite vous chargez un pinceau plat d’un léger gris et peignez sur la bougie. La paraffine bouche le grain du papier et joue comme répulsif ne laissant passer les pigments qu’aux endroits où le papier n’est pas entièrement bouché. Et voilà, 1 minute chrono pour faire une superbe écorce de bouleau.
Vous n’avez plus qu’à ajouter en bas à droite de votre feuille le dessin d’une jolie plume que vous soulignerez d’une légère ombre à l’aquarelle et votre page est finie.
BRAVO! Je vous invite à partager votre création dans le groupe facebook Atelier-carnetDeVoyage
12 réflexions au sujet de « #05-dessin et aquarelle de base – les oiseaux »
Vous êtes une excellente pédagogue. Bravo et à bientôt !
Anne-Marie Desternes-André
Merci Anne-Marie mais pour cela j’attends de voir votre page avec votre belle création.
Laurence Morel
J’ai déjà vu votre page une ou deux années auparavant et e pas d’oiseaux peints. Alors peut être aujourd’hui en ce beau jour d’automne ici en Virginia du nord vais je peindre ceux qui se promènent ici! Belle page. Merci
Christine Broussard
[…] pour la bougie. J’ai toujours dans ma trousse une bougie chauffe plat ( ceux qui ont fait le tuto sur les oiseaux ont vu que je m’en servais pour faire l’écorce du tronc de mes boulots). Mais ici je […]
comment représenter l'eau
Voilà quelques temps déjà que je regarde ce blog, mais aujourd’hui je me suis enfin attaquée aux tutos !!!
Merci Laurence, je t’envoie quelques images par mail !
Delcros Rosy
Les explications sont excellentes beaucoup de pédagogie je suis débutante je n’ose pas et là je vais essayer.
Merci beaucoup.
Laurence
Oh, les vacances commencent bien ! Je m’aperçois que je n’ai pas encore posté mes essais sur le dernier tuto, je vais m’en occuper et puis ensuite à mes pinceaux, c’est chouette d’avoir autant de précisions sur l’utilisation du matériel !
Youpi pelouse
Je suis ravie de combler vos attentes et n’hesitez pas à nous montrez vos travaux c’est un plaisir de partager
Laurence Morel
Bonjour metci de m’accepter sur votre site. Je rechetche des trucs et astuces pour me permettre d’améliorer ma production. Je ne produit pas beaucoup par manque de temps mais quand je le ferais je partagerais
Claire
Maillot Claire
oh la la ! comme c’est beau ! ….
va y avoir du boulot ! <3
Marie-claire COLOSI
Un grand merci de partager votre passion. vos explications ne peuvent pas être plus claires. C’est vraiment bien. Y a t il une adresse où vos « élèves » post leurs dessins ?
Francoise 74
merci pour le tuto…j’ai pu utiliser la bougie…je ne pense jamais a l’utiliser…
jo